La prochaine conférence Sciences et Société aura lieu jeudi 8 juin à 19h dans la salle de conférences (4ème étage) de Polytech Nancy.
Nous accueillerons Renaud Delannay, Professeur à l'Université de Rennes 1 pour une présentation intitulée "Pourquoi les physiciens jouent aux perles de verre ? ou comment coulent les grains..."
Résumé : Les milieux constitués d’un grand nombre de particules solides distinctes, les grains, sont très répandus dans les activités agricoles (graines, engrais, granulés) et industrielles (granulats, bétons, pilules et pastilles), “fluide” caloporteur et de stockage d’énergie thermique solaire, mais aussi dans la nature (dunes de sables, avalanches de roches ou de neige) ou à une échelle bien plus grande, dans les anneaux des planètes géantes du système solaire par exemple.
Ces matériaux sont regroupés en une appellation générique car leurs comportements à grande échelle sont plus liés à la division en éléments multiples qu’à la forme ou la composition de ces éléments. C’est ainsi qu’un écoulement de sable de plage ou de billes de verre va faire apparaître des phénomènes comparables à ceux qui affectent des grains de riz dans un silo ou des pierres dans une avalanche en montagne. Comme il est difficile d’isoler et d’étudier de façon systématique l’effet des paramètres importants dans les phénomènes se produisant naturellement, il est particulièrement important de pouvoir généraliser des résultats de laboratoire dans lesquels on peut étudier de manière systématique le rôle du fluide interstitiel, ou les événements précurseurs au déclenchement de l’avalanche par exemple. L’intérêt n’est pas seulement théorique mais il est majeur pour préserver la vie des habitants des régions montagneuses dans le cas de la prédiction de la distance parcourue par les glissements de terrain et les avalanches.
Cet exposé tentera de montrer que les mécanismes physiques fondamentaux qui contrôlent les phénomènes naturels et les écoulements en laboratoire sont essentiellement les mêmes, sans avoir besoin d’évoquer des mécanismes émergents à grande échelle. Il tentera de montrer comment les progrès importants réalisés ces dernières années dans la connaissance des écoulements granulaires de laboratoire ou par simulation numérique, devraient conduire dans les années qui viennent, à d’importantes avancées dans la modélisation des écoulements granulaires de grande échelle sur la Terre ou d’autres planètes du système solaire.
Cette conférence est organisée en partenariat avec le LEMTA pour ses 50 ans. Elle est gratuite, ouverte et accessible à tous et toutes.
Retrouvez toutes les informations sur le site Sciences et Société.