Les ateliers du SOIP de février

Publié le 30/01/2023 - Mis à jour le 14/04/2023
Les Ateliers du SOIP de février, c’est parti !

Vous verrez qu’au programme de ce mois-ci, certains d'entre eux sont axés sur Parcoursup (rappel : les démarches d'admission sur Parcoursup s’effectuent du 18 janvier 2023 au 9 mars 2023), et s'adressent à ceux d’entre vous qui sont susceptibles de se réorienter. Et comme toujours, d’autres thèmes sont abordés (stage, césure, LinkedIn, etc.), en lien avec votre projet personnel ou votre insertion professionnelle. Il y en a forcément un qui correspond à vos attentes : alors, n’attendez pas pour vous inscrire !

PRATIQUE

Inscription, via la rubrique "événements" du Career Center de l'université http://u2l.fr/careercenter (accès avec le sésame UL)
Contact : soip-ateliers-contact@univ-lorraine.fr 03 72 74 03 43 / 72

Voici la programmation des ateliers de février 23 : il y en a forcément un qui vous concerne !

ATELIER 1

Préparer sa candidature en Europe : stage et emploi

Afficher sur son CV une expérience à l’international est un atout, qui peut, le moment venu, faire pencher la balance en sa faveur. Mais, se lancer dans une candidature en Europe, que ce soit pour un stage ou un emploi, n’est pas une mince affaire et peut en dérouter plus d’un : Comment s’y prendre ? À qui s’adresser ? Etc.

En savoir plus sur FB

Mardi 07/02, de 12 h 15 à 13 h 45, à distance (via Teams) (via Teams)

ATELIER 2

Préparer sa césure/Rebondir

La césure, c'est, en accord avec l'université, la possibilité d'interrompre temporairement sa formation pour vivre une autre expérience : service civique, stage, volontariat et bénévolat, emploi, etc. Mais avant de se lancer, il est important de savoir "quoi faire" et "comment faire".

Jeudi 09/02, de 12 h 15 à 13 h 15, à distance (via Teams)

ATELIER 3

Apprentissages et bien-être

Le bien-être, ça s’apprend … même dans les apprentissages ! Et c'est tout l'objet de cet atelier que de sensibiliser à cette question, afin de favoriser les apprentissages.

Jeudi 09/02, de 12 h 15 à 13 h 45, campus des Aiguillettes, à Vandœuvre

ATELIER 4

Réorientation : Rédiger son projet de formation sur Parcoursup

Vous envisagez de vous réorienter à la rentrée prochaine ? Alors, ne manquez pas cet atelier, dont l'objectif est de vous apprendre à rédiger de façon concise et percutante votre projet de formation et professionnel sur Parcoursup

Mardi 14 février 2023 de 13 h à 14 h
Mardi 21 février 2023 de 18 h à 19 h

ATELIER 5

Créer/optimiser son profil LinkedIn et développer un réseau professionnel

Un atelier pour mieux connaître le réseau LinkedIn, ses fonctionnalités et son intérêt pour la recherche de stage, d'alternance et d'emploi.

Vendredi 17/02, de 12 h 15 à 14 h, campus Lettres et sciences humaines, à Nancy

ATELIER 6

Réorientation : SOS Parcoursup !

Cet atelier s’adresse aux étudiants envisageant de se réorienter à la rentrée prochaine en licence1, BTS1, BUT1, etc. Il a pour objectif de les aider à comprendre le fonctionnement de la plateforme Parcoursup et à constituer un solide dossier de candidature. Attention : démarches d'admission sur Parcoursup du 18 janvier 2023 au 9 mars 2023 !

Lundi 27/02, de 17 h 30 à 18 h 30, à distance (via Teams)

ATELIER 8

Élaborer son projet professionnel pour candidater en filière sélective

Cet atelier, articulé en trois séances progressives, a pour objectif de vous aider à réfléchir à votre projet professionnel et à le définir, afin de pouvoir construire une candidature solide et argumentée.

Lundi 27 février 2023 - 12:15 - 13:45
Lundi 6 mars 2023 - 12:15 - 13:45
Lundi 13 mars 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 7

Et pourquoi pas l'entrepreneuriat ? Le PEEL se présente

Cet atelier invite les étudiants à découvrir le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) et à voir en quoi il peut aider ceux qui sont tentés par l’entrepreneuriat à franchir le pas.

Mardi 28/01, de 12 h 15 à 13 h 15, à distance (via Teams)