ANNULÉ [Ciné-Philo] Projection du film "Le procès du siècle" et conversation sur l'antisémitisme

 
Date(s): 
Mercredi 11 octobre 2023 - 18:30
Lieu(x): 
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 blvd Albert 1er
Nancy
La Cellule Égalité Diversité Inclusion de l’UFR SHS-Nancy vous invite à une nouvelle séance de son cycle de conférences et de discussions autour des thèmes liés aux discriminations. Sexisme, violences sexistes et sexuelles, LGBT phobies, racisme, antisémitisme… retrouvons-nous autour de ces notions pour créer un espace d’échange et de partage des recherches !
 
 
Mercredi 11 octobre à 18h30
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy – Bât G, salle G04
Gratuit et ouvert à toutes et tous
 
Nous montrerons le film Le Procès du siècle (Denial, 2016) de Mick Jackson, qui raconte le procès pour diffamation fait contre Deborah Lipstadt, historienne américaine et spécialiste de l'histoire de la Shoah, par un défenseur de thèses négationnistes, David Irving.
Le film nous donnera l’occasion de parler non seulement de la rhétorique de l’antisémitisme, mais aussi du rapport entre la justice et la vérité. En parler en avril 2023 a une signification spéciale – cette conversation s’inscrit dans la volonté de commémorer le 80e anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie (le 19 avril 1943).
 
Intervenant.e.s :
Didier Francfort, professeur d'histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, directeur adjoint du CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes) à l'Université de Lorraine, ancien président de l’Association Culturelle Juive de Nancy.
Anna C. Zielinska, MCF de philosophie à l’Université de Lorraine, membre des Archives Henri Poincaré, dir. exécutive de l’Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne. Elle a notamment publié « Racisme et antisémitisme : une analyse conceptuelle » (2008).
 
 
-----
La Cellule EDI de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’âge, l'identité de genre ou l’orientation sexuelle. Elle est constituée de personnels enseignants, administratifs et d’étudiants. Elle se réunit régulièrement pour proposer et mettre en place des événements autour des thèmes liés aux discriminations. C’est aussi un relai vers des services susceptibles de venir en aide aux victimes ou témoins de harcèlement ou de discriminations.