[JPO 2024] Une journée pour découvrir les métiers de la santé

 
Date(s): 
Samedi 10 février 2024 - 10:00 - 17:00
Lieu(x): 
Campus Brabois Santé
7-9 avenue de la Forêt de Haye
Vandoeuvre les Nancy
JPO 2024 Campus Brabois Santé

Le samedi 10 février 2024 de 10h à 17h le Campus Brabois Santé ouvre ses portes !

L’occasion pour le grand public et surtout les lycéens et leurs parents de découvrir les formations en santé et leurs modalités d’accès ainsi que la vie estudiantine au sein du campus.

Conférences, démonstrations, rencontres et animations sont au menu de cette édition.

Au programme :

  • Découverte des facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie de 10h à 17h non-stop (accueil dès 9h30)
  • Conférences sur les modalités d’accès aux études de santé (PASS et L.AS) à 10h et 13h30
  • Présentation et visite de la bibliothèque universitaire de 10h à 17h non-stop
  • Ouverture du restaurant universitaire du campus de 11h à 14h (petite restauration possible sur place)
 
Le Campus Brabois Santé accueille depuis septembre 2018 les facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie. Il réunit près de 8 000 étudiants et environ 700 personnels (administratifs et techniques et enseignants-chercheurs). 

 

Le département PASS (1re année commune d’accès aux études de santé)

Le département PASS coordonne le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et les cours de la mineure santé destinés aux Licences avec Accès Santé (L.AS).

Ces deux parcours sont les deux modalités d’accès aux études de santé permettant d’intégrer les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie et ergothérapie.

La faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé à Nancy

Créée en 1592, la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy est l'héritière d’une histoire prestigieuse commencée il y a plus de 4 siècles. Son histoire, son potentiel d’innovations scientifique et technologique et sa vitalité pédagogique la positionnent comme un partenaire majeur d’un Pôle Santé nancéien dont l’attractivité transcende le territoire régional.

La faculté forme vos futurs médecins et délivre les diplômes de Formation Générale en Sciences Médicales (1er cycle), de Formation Approfondie en Sciences Médicales (2ème cycle) et les diplômes d’Etudes Spécialisées pour les différentes spécialités (3ème cycle).

La faculté forme les sages-femmes (diplôme d’Etat) ainsi que les professionnels paramédicaux (diplôme d’Etat d’orthophoniste, d’Infirmier en Pratique Avancée).

Plus largement, la faculté propose des formations permettant de se former aux métiers de la santé : licence et master en Ingénierie pour la Santé, master Santé et master Santé Publique.

La faculté de pharmacie de l'Université de Lorraine

Créée en 1872, La Faculté de Pharmacie de Nancy, composante de l’Université de Lorraine, est l’une des 24 Facultés de Pharmacie de France. A la pointe de la technique et de l’innovation, Son objectif principal est la formation des futurs professionnels du médicament et acteurs de santé, les pharmaciens.

Le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie offre de nombreuses possibilités de débouchés. Plus d’une dizaine de secteurs d’activités – eux-mêmes composés de plusieurs métiers bien spécifiques – sont ainsi concernés :

  • Filière « Officine » : officine ; grossiste-répartiteur ; pharmacien conseil à l’assurance maladie
  • Filière « Industrie » : affaires réglementaires ; secteur de production ; assurance qualité ; marketing ; pharmacovigilance ; recherche/développement
  • Filière « Hôpital » : pharmacien hospitalier, pharmacien biologiste (biologiste médical à l’hôpital ou dans un laboratoire d’analyses médicales), accessibles via le concours de l’internat en pharmacie.
  • Ou quelle que soit la filière : pharmacien enseignant-chercheur, pharmacien militaire, pharmacien humanitaire, etc.

La faculté d’odontologie de Lorraine

Première école dentaire de France (créée en 1901), la faculté d’odontologie de Lorraine prodigue un enseignement de pointe sur les différentes disciplines et pratiques de l’odontologie au profit des étudiants de formation initiale et des praticiens en formation professionnelle continue.

La faculté offre le choix de réaliser un cycle court pour devenir omnipraticien (le « généraliste » de la dentisterie) ou un cycle long (2 à 4 ans supplémentaires à la suite du concours national d’internat en odontologie) pour se qualifier dans l’une des spécialités de la chirurgie dentaire : Orthopédie Dento-Faciale (orthodontie), Bucco-Dentaire ou Chirurgie Orale.

Elle propose également à ses étudiants la possibilité de réaliser un bi-cursus de dentiste-ingénieur (ODONTO+) permettant d'obtenir deux diplômes : le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie-dentaire et le diplôme d'ingénieur des Mines de Nancy.

--

CONTACTS
médecine - pharmacie - odontologie
cbs-com-contact@univ-lorraine.fr