Pour ce premier "chantier", l'Espace Koltès et la Mousson d'Eté ont choisi deux textes de théâtre contemporain à découvrir au plus vite :
Les Endormis d’Emmanuel Gavard (Prix du Public de la 1e édition du « Prix Koltès – Prolonger le geste »), et Incendier la forêt avec toi dedans de Mariana de Althaus, traduction Victoria Mariani (traduction commandée et soutenue par la Mousson d’été dans le cadre du programme Tintas Frescas).
Sur entrée libre les spectateurs ont pu voir le résultat de deux résidences artistiques* sous forme de mise en voix :
- La résidence autour des Endormis, dirigée par Pascale Henry, axée sur le passage de l’écriture au plateau. Une attention particulière fut accordée à l’aspect dramaturgique de la pièce, en collaboration avec l’auteur.
- Après la sélection d’Incendier la forêt aux Rencontres théâtrales de la Mousson d’été 2022, la résidence dirigée par Véronique Bellegarde visa à franchir une étape supplémentaire vers une potentielle production scénique de la pièce. Le travail de recherche en résidence porta notamment sur l’univers onirique de la pièce, avec une création sonore originale.
La mise en voix est une activité artistique qui se rapproche de la « lecture publique ». Elle s'adresse à des spectateurs réels ou virtuels à qui il s'agit de transmettre le texte, de le « faire passer ». C'est la traduction des découvertes de l'explication du texte.
*La résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat.
Les Endormis d’Emmanuel Gavard : texte Prix du Public du « Prix Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste » édition #1
Direction Pascale Henry – Avec Habib Adda, Etienne Guillot, Nina Hazotte Maggipinto et Christine Koetzel – Régie générale Antoine Ballay
Incendier la forêt avec toi dedans de Mariana de Althaus (Pérou), traduction Victoria Mariani : texte traduit sur commande de la Mousson d’été, sélectionné aux Rencontres théâtrales de la Mousson d’été 2022 en partenariat avec le programme Tintas Frescas de promotion croisée des écritures dramatiques françaises et sud-américaines
Direction Véronique Bellegarde – Avec Marie-Sohna Condé, Zakariya Gouram, Céline Milliat-Baumgartner et Lola Roy – Création sonore Paul Feuilloley, régie générale Antoine Ballay
Rendez-vous l'année prochaine pour le Chantier #2 de la mousson d'Automne, avec l'intégration du NEST de Thionville au projet !