Rapport d’autoévaluation de l’université : 10 ans et mature pour son âge

Publié le 12/12/2022 - Mis à jour le 13/12/2022

Préalable à l’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), l’Université de Lorraine a rédigé son  autoévaluation. Ce document servira au comité d'experts pour mener l'évaluation et rendre leurs conclusions sous forme d'un rapport au printemps 2023.

Si l’Université de Lorraine est un jeune établissement avec ses 10 ans d’expérience, ce rapport présente une maturité affirmée et renforcée par de nouvelles expériences. Il présente la particularité de couvrir 5 années marquées par de nombreuses réformes affectant l’ensemble des activités de l’université ainsi que par 2 situations de crise longues (mouvements étudiants en 2018 et crise sanitaire en 2020-2022), toutes ayant eu un impact significatif sur notre établissement pour la période 2018-2022.

Le processus d’autoévaluation s’appuie sur la démarche qualité déployée par l’Université de Lorraine telle qu’approuvée par le Conseil d’Administration du 9 novembre 2021. Sa préparation a mobilisé plus de 120 personnes participant à des groupes de travail thématiques. La synthèse de ces travaux a fait l’objet d’un premier circuit institutionnel pour débats et amendements (plus de 300 personnes concernées), avant d’être présentée pour avis au Sénat Académique le 23 mars 2022 et au Conseil d’Administration le 29 mars 2022.

Il présente l’évaluation du contrat d’établissement 2018-2022 en 3 parties :

• Pilotage stratégique et opérationnel
  • Politique de la recherche, de l’innovation, de l’inscription de la science dans la société
  • Politique de la formation, de la vie étudiante et de la vie de campus

Consulter le rapport d’autoévaluation (ENT)