[Appel à manifestation d'intérêt] Sciences Avec et Pour la Société dans les territoires ruraux !

Publié le 5/12/2022 - Mis à jour le 10/05/2023
appel à manifestation d'intérêt - science avec et pour la société dans les territoires ruraux
En 2022, l’Université de Lorraine (UL) a lancé le projet SAPS (Sciences Avec et Pour la Société).
L’Université de Lorraine joue depuis sa création un rôle central dans la construction d’un dialogue sciences et société, en lien étroit avec les acteurs de son territoire. La labellisation SAPS obtenue en 2022 va permettre de structurer davantage les actions culturelles et scientifiques et l’accompagnement des acteurs, tout en améliorant l’impact des projets.

Réseau régional des acteurs du développement local (élus de pays, PETR, EPCI et communes, responsables et animateurs associatifs et socio-économiques, professionnels du développement, …)
l’association Citoyens & Territoires - Grand Est conduit un travail d’information, de formation, d’échanges d’expériences et de formulations de propositions dans le domaine du développement local et des transitions en région Grand Est.
Citoyens&Territoires s’est engagée au sein du projet SAPS sur le volet dédié aux décideurs locaux : il s’agit d’animer quatre expérimentations locales sur des territoires ruraux, destinées à faire travailler ensemble décideurs locaux et chercheurs autour de problématiques locales.
Cet appel à manifestation d'intérêt a vocation à expérimenter avec des territoires comment un apport scientifique peut faire avancer les problématiques locales, en sélectionnant 4 territoires d’expérimentation, qui bénéficieront d’un accompagnement méthodologique pour co-construire une programmation de médiation scientifique à l’échelle locale.

Ces expérimentations permettront à l’échelle régionale d’explorer ce que la médiation scientifique peut apporter à la démocratie locale, et à l’échelle des territoires sélectionnés de
mettre en oeuvre un programme d’actions pour rapprocher les acteurs locaux (élus ou non) de la sphère scientifique afin d’enrichir ou de consolider les projets locaux existants ou émergents.

Objectifs :
• Rapprocher les acteurs locaux de la sphère scientifique
• Enrichir ou consolider les projets locaux existants ou émergents
• Co-construire des projets cohérents avec les problématiques locales
• Toucher les publics éloignés de la science
• Explorer ce que la science peut apporter à la démocratie locale

Candidatures jusqu'au 31 janvier ! Toutes les infos ici
Pièce(s) jointe(s):