5 étudiants en licence d’information-communication cherchent à venir en aide aux étudiants isolés

Publié le 24/11/2022 - Mis à jour le 19/05/2023

A partir d’un projet universitaire, ces 5 étudiants, Manon, Laure, Evie, Maelle et Simon se sont donné le nom de « SLEMM » pour leur équipe visant à aider les étudiants, arrivant à Metz pour leurs études ou simplement arrivant dans un cursus ou ils ne connaissent rien ni personne, dans une ville qui leurs et inconnue. Touchés par la solitude, ces étudiants souhaitent offrir à chacun une chance de pouvoir échapper à l’isolement, et de rapidement rencontrer des gens, découvrir la ville, et ne pas se retrouver dans la même situation que bon nombre d’étudiants ont pu vivre pendant les années de covid ou pendant les premières années d’études qui se sont déroulées à distance. Simon nous donne son point de vue sur la situation, expliquant pourquoi il tient ce projet à cœur : « Je suis arrivé en L1 j’avais 23 ans. Comme vous pouvez l’imaginer ça n'a pas été si facile de se faire des amis au sein de ma promo qui était pour la plupart plus jeune que moi. Si un tel projet avait été mis en place à l’époque, il m'aurait permis de pouvoir plus facilement m'intégrer à la fac et dans la ville. »

Pour aider ces nombreux étudiants, SLEMM projette donc de proposer, au printemps prochain, un rallye photo à travers la ville de Metz, mettant de valeur des coins de Metz qui pourraient permettre aux étudiant de s’ouvrir à de nouvelles choses, de faire des rencontres, et d’en apprendre plus sur la ville en elle-même, de manière divertissante et ludique. Ces lieux sont d’ailleurs choisis par les soins de chaque étudiant, cherchant à se représenter à travers ceux-là. En plus de ce rallye photo, notre petite équipe prévoit de prévoir des rencontres au cours de l’année sous différentes formes, notamment via les réseaux sociaux pour continuer à accompagner les étudiants.

En attendant d’avoir plus d’information sur leur beau projet, le groupe SLEMM participera à l’émission Twitch « carte blanche » sur la chaine « Vie_Etudiante_UL » le 1er décembre pour nous présenter leur projet plus en détail.

Soumis par un étudiant