[3 questions à] Interview croisée : renouvellement de la convention entre l’Université de Lorraine, la CPAM et le CROUS

 
Publié le 23/11/2022 - Mis à jour le 1/12/2022

L'Université de Lorraine, la CPAM et le CROUS ont renouvelé ce lundi 28 novembre la convention-cadre qui les lie depuis plusieurs années déjà. Factuel est allé à la rencontre de ces institutions afin d’en savoir plus sur cette collaboration.

L’accès aux droits et aux soins des étudiants se trouve au carrefour des différentes problématiques : le renoncement aux soins pour cause psychosociales, le coût des soins, les dépassements d’honoraires, l’accessibilité territoriale, la démographie médicale, la difficulté de compréhension du système de santé. C’est pour cela qu’il convient de considérer d’y apporter ensemble, et notamment entre le CROUS, la CPAM et l'Université de Lorraine (via le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé), une réponse conjointe, complémentaire et coordonnée.
 

Quelle est l'importance d'un partenariat entre l'Université, la CPAM et le CROUS ?

[Mme Videcoq Aubert, directrice de la CPAM de Meurthe-et-Moselle] « C’est un enjeu majeur de santé : plus de 60 000 étudiants sont concernés, il est important de coordonner et de mesurer les actions développées avec les jeunes et notamment les étudiants. C’est un public qui a besoin d’être accompagné et la réussite de ces actions dépend d’un maillage et d’un partenariat solide entre les trois institutions »
 

[M. DEGOTT, vice-président du Conseil de Vie Universitaire] « Il est primordial de matérialiser les modalités de collaboration entre les structures dans l'objectif commun de faciliter l'accès des étudiants aux droits, aux soins et à la préservation de leur santé en ayant une attention plus particulière pour les étudiants les plus en fragilité. »
 

[Mme JUNGKER, directrice de la Vie Etudiante - CROUS] "Entre l’information à porter à chaque étudiant dans un souci de lui permettre d’accéder pleinement à ses droits et les services d’accompagnement individuels proposés, le Crous de Lorraine est déjà un acteur connu et reconnu auprès du public et des partenaires. Il réaffirme sa volonté de s’inscrire dans une dynamique bien articulée, complémentaire et en relais avec l’ensemble des acteurs pour agir et améliorer le quotidien des étudiants. Les échanges favorisés par l’engagement des instances dans cette convention renforcent la relation partenariale et les échanges permettant d’identifier les bonnes pratiques et de créer des actions innovantes.

Quelles actions ont été menées lors du précédent partenariat ?

[Mme Videcoq Aubert, directrice de la CPAM de Meurthe-et-Moselle] « Des actions de terrain ont été déployées sous forme de stand par exemple, les premiers stand d’inscriptions sur les résidences universitaires des Crous ont été réalisés à la rentrée de 2020 et le dispositif s’est amélioré chaque année : cette année les stands ont été tenu de manière conjointe, chacun avec son cœur de métier et pouvant apporter des réponses sur un même guichet d’accueil.
Participations à l’accueil des étudiants internationaux en totale collaboration avec les relations internationales, déblocage de situations d’ouverture de droits, accompagnement à l’inscription sur le site d’affiliation pour les étudiant internationaux, l’action la plus importante a été le développement d’un site à destination des étudiants et conçu avec les étudiants :  https://etudiants.cpam54.fr/, il a été déployé pendant la Crise Covid pour la rentrée de 2021. Un autre fait marquant a été la mise à disposition d’un onglet dédié aux partenaires du monde étudiant et donc UL, Crous… pour accompagner les acteurs terrain tout au long de l’année : https://solidaires-et-partenaires.cpam54.fr/special-etudiants/. Des présentation (webinaire et présentiel) ont eu lieu pour la prise en main de cet outil. »
 

[M. DEGOTT, vice-président du Conseil de Vie Universitaire-UL] « Il s’agissait de formaliser un partenariat local dans le cadre du transfert de la gestion de la sécurité sociale étudiante des mutuelles vers les CPAM (septembre 2019).
Principalement :

  • des personnes ressources ont été identifiées et notamment un "référent enseignement supérieur" auprès le la CPAM;
  • la présence de conseillers CPAM auprès du SUMPPS lors d'actions de rentrée pour informer les étudiants sur l'accès aux droits,le compte AMELI, le choix du médecin traitant et le parcours de soins;
  • des documents d'information en plusieurs langues ont été réalisés pour les publics internationaux en lien avec la DRIE et la présence lors des journées d'accueil;
  • le service prévention de la CPAM a été associé aux actions de promotion de la santé pilotées par le SUMPPS (et conventionnées avec l'ARS Grand Est) autour de thématiques partagées;
  • une gestion de la CMUC et de l'aide à la complémentaire santé ACS pour les étudiants qui en relèvent.

[Mme JUNGKER, directrice de la Vie Etudiante - CROUS] "Depuis 2 ans, des permanences de rentrée sont organisées pour aider les étudiants à commencer ou finalier leurs démarches administratives. Nommé ‘’pause-café – pause papier’’ en septembre 2022, ce dispositif a réuni la CPAM et le Crous Lorraine autour de nombreuses permanences dans les résidences de Meurthe-et-Moselle et l’ensemble du territoire lorrain. Les équipes sont constituées d’un agent de la CPAM, d’un gestionnaire du dossier social étudiant, d’une assistante sociale. L’objectif aujourd’hui est développer ce dispositif tant par le nombre d’acteurs et partenaires présents que par leur rayonnement territorial. Des actions collectives sont également menées notamment spécifiquement pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux. 

Quelles nouvelles perspectives apparaissent avec le renouvellement de la convention ?

[Mme Videcoq Aubert, directrice de la CPAM de Meurthe-et-Moselle] « Cette convention est issue d’une convention cadre, il y a donc également un accompagnement et une volonté nationale de mutualisation, d’entraide et de collaboration. »
 

[M. DEGOTT, vice-président du Conseil de Vie Universitaire] « Les perspectives sont à la fois locales et nationales (convention cadre). De nouvelles perspectives s'ouvrent en lien avec les élus étudiants, il sera examiné tous les projets qui pourraient faire l’objet d’une demande de financement auprès du FNPEIS (Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire.  Faire évoluer la relation partenariale, en fonction des bonnes pratiques identifiées nationalement ou d’innovations locales. Le pôle ‘Accompagnement des offreurs de soins’ des CPAM soutiendra les projets d’évolution des services de santé universitaire de son département en centres de santé (champs conventionnel, administratif, informatique, facturation…) le cas échéant.
Un accompagnement local spécifique en CPAM est instauré pour les étudiants internationaux ; des permanences sur site en résidences universitaires CROUS sont déployées, les actions de prévention santé sont également planifiées. De nouveaux outils ont été mis en place, via un accès spécifique réservé aux professionnels dans l'onglet étudiants du site CPAM, pour faciliter la communication directe entre les professionnels et ainsi optimiser la gestion partagée autour des étudiants en situation d'urgence ou de besoins spécifiques.
 

[Mme JUNGKER, directrice de la Vie Etudiante - CROUS] "Le bien-être étudiant et de surcroit la santé sont des vecteurs de réussite. Les partenaires les partagent et souhaitent placer la vie étudiante au cœur de leurs actions pour favoriser la réussite et plus globalement le développement de la capacité à devenir un citoyen formé et informé pour chaque jeune."