La faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé, commémore les 150 ans du transfert à Nancy de la faculté de Médecine et de l'école supérieure de Pharmacie de Strasbourg

Publié le 18/11/2022 - Mis à jour le 24/05/2023

Un colloque a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022 à la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé autour d’un évènement majeur de notre établissement.

En 1870, Nancy dispose de trois facultés (Lettres, Sciences et Droit) et d’une école préparatoire de Médecine et de Pharmacie. Cette école délivre les diplômes d’officier de santé et de pharmacien de 2e classe, et prépare les élèves à l’entrée dans une faculté de Médecine ou dans une école supérieure de Pharmacie. Il existe trois établissements de chacune de ces deux spécialités dans notre pays. Ils sont à Paris, à Montpellier et à Strasbourg.

Nancy, une des seules villes françaises à disposer d'une faculté de médecine

L’annexion, par l’Empire allemand, de l’Alsace, de la majeure partie de la Moselle et de plusieurs arrondissements de deux des autres départements lorrains par le traité de Francfort du 10 mai 1871 conduit le gouvernement à transférer à Nancy la Faculté de médecine et l’École supérieure de pharmacie de Strasbourg tout en supprimant l’École secondaire qui existe en Lorraine. Ce transfèrement conduit à de profonds bouleversements pour les Strasbourgeois, mais aussi pour les Nancéiens. Cet événement, qui fait de Nancy une des trois seules villes françaises, avec Paris et Montpellier, à disposer d’une faculté de Médecine, explique l'importance actuelle du développement universitaire et hospitalier de notre métropole.

Pour les 150 ans de cet épisode historique, l’association des Amis du Musée de la Santé de Lorraine a organisé un colloque le jeudi 17 novembre à la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé. L’événement s’est poursuivi le vendredi 18 novembre aux Archives Départementales. Ces journées mettent l’accent sur le riche patrimoine lorrain et se consacrent à l’école préparatoire et aux hôpitaux utilisés par les cliniques universitaires : un sujet de recherche et de publications plus important à Strasbourg qu’à Nancy ! Ainsi, de nombreux plans des bâtiments ont été étudiés et une maquette du site du Palais Académique et de ses extensions (aujourd’hui en grande partie disparues) a été réalisée.

Après l’accueil par les organisateurs du colloque, les Prs Labrude et Wernert des Amis Musée de la Santé en Lorraine, ce fut au tour des doyens des facultés de Pharmacie (Pr Duval), d’Odontologie (Pr Yasukawa) et de Médecine (Pr Braun), de Mme Véronique Perdereau (Rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Grand Est) et Mme Hélène Boulanger (Présidente de l’université de Lorraine) de prendre la parole.
Tous ont insisté sur la nécessaire connaissance du passé pour éclairer le présent et l’avenir.

A cette occasion, un ouvrage original en deux volumes sur les 150 ans de la faculté de Médecine de Nancy a été rédigé par Bernard Legras, ancien professeur de statistique et informatique médicale.

Le premier volume de 340 pages préfacé notamment par le doyen Marc Braun et le maire de Nancy raconte l’histoire passionnante de la médecine dans la grande région.

Il part de la décision du gouvernement en novembre 1872 de transporter à Nancy la faculté de médecine de Strasbourg.

A l’époque, il n’y avait que 3 facultés de médecine en France, Paris, Montpellier et Strasbourg, et 22 écoles secondaires de médecine dont Nancy.

On y apprend que les Strasbourgeois ne voulaient pas aller à Nancy, et qu’après des pressions politiques nombreuses et des avis divergents, le président Thiers a tranché en faveur de Nancy.

Une partie importante du livre est consacrée aux diverses activités (médecine, chirurgie, biologie, …) et leurs liens avec la faculté.

L’autre volume de 430 pages parle de tous les professeurs décédés depuis l’origine jusqu’à nos jours et ravivera la mémoire de ceux qui les ont connus.

Informations sur www.professeurs-medecine-nancy.fr

Vous pouvez vous procurer ces livres directement sur internet (Amazon) ou en contactant B. Legras (famillelegras@hotmail.com) ou dans les librairies de Nancy : Didier et Hall du livre.