Conférence UTL : Chinois d'ailleurs : la diaspora chinoise

IUT Mesures Physiques
8 rue Marconi
Metz

La diaspora chinoise est la plus nombreuse et la plus dynamique au monde. Elle procède d’une immigration qui s’est accélérée au XIXe siècle quand, fuyant misère, arriération et sujétion étrangère, nombre d’habitants des provinces côtières méridionales se sont fixés dans les colonies européennes d’Asie du Sud-est et en Amérique du Nord. Volonté de réussir, travail, éducation, épargne : les Chinatowns représentent un poids économique considérable et peuvent se prévaloir de multiples success stories. Elles s’organisent en associations à même de conserver culture et traditions, ciment d’une forte identité culturelle. Résistera t-elle à la succession des générations ?

Alain Labat est professeur agrégé de chinois, a été chargé de mission d’inspection pour le chinois dans plusieurs académies et rédacteur en chef du magazine ‘Planète chinois’, publié par le ministère de l’Education nationale. Président de la Fédération des associations franco-chinoises, il est également Vice-président du Nouvel institut franco-chihnois de Lyon.

Conférence organisée en partenariat avec l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine.

>> Site Internet

>> Programme complet