Concours Geipi Polytech : nouvelles modalités

Publié le 9/11/2022 - Mis à jour le 12/05/2023
Logo Geipi Polytech

Le concours Geipi Polytech, dont l’école gestionnaire est Polytech Nancy, a organisé fin septembre son assemblée générale : les directeurs des 34 écoles du concours ont établi un bilan des concours 2022, voté modalités des concours 2023 ainsi que l’entrée d’une nouvelle école dans le groupement, l'ESIR (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes).

4 écoles de l'Université de Lorraine parmi les 35 écoles

4 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine recrutent leurs élèves de 1re année par le concours Geipi Polytech : l’EEIGM et l'ENSGSI Nancy, l’ENIM Metz, et Polytech Nancy.

Bilan des concours 2022

Le concours Geipi Polytech 2022 a connu un bilan positif avec 21102 candidats inscrits au concours Bac Général et 853 candidats inscrits au concours Bac Technologique. Cette édition a été encore une fois marquée par une hausse de la qualité des dossiers : plus de 70 % des candidats inscrits au concours Bac Général ont obtenu une mention B ou TB au baccalauréat.

Modalités des concours 2023
  • Le concours Bac Général (35 écoles)  offre au total 3763 places aux élèves de Terminale Générale et aux Bacheliers 2022

Nouveautés 2023 : les entretiens de motivation sont supprimés et les épreuves écrites évoluent pour s'adapter au plus près aux enseignements de Terminale.

1. Etude de dossier pour tous les candidats inscrits (notes de Première et Terminale), puis
  2. Epreuve écrite pour tous les candidats inscrits : d’une durée de 3h, elle aura lieu le mercredi 3 mai 2023 dans 160 centres d'examen en France et à l'étranger

Le concours Geipi Polytech souhaite diversifier les profils recrutés ; tous les candidats scientifiques pourront composer sur leurs deux spécialités de Terminale. L’épreuve écrite sera donc composée de 1 sujet de mathématiques (QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires) et de 2 sujets (basés sur les programmes des spécialités) à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, numérique et sciences informatiques et sciences de l’ingénieur

• Le concours Bac Technologique (12 écoles) offre 171 places aux élèves de Terminale Technologique et aux Bacheliers 2022.
  1. Etude de dossier pour tous les candidats inscrits (notes de Première et de Terminale)
  2. Entretien de motivation pour les candidats ayant les meilleurs dossiers : entre le 25 avril et le 11 mai 2023. Les dossiers jugés insuffisants par le jury ne seront pas classés.