Qui est Pasquale Calabrese, nouveau Docteur Honoris Causa à l'UL?

Publié le 14/11/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
Pasquale Calabrese

Factuel vous présente Pasquale Calabrese, professeur en physique théorique et physique statistique quantique à l'université SISSA de Trieste en Italie, qui se verra remettre les insignes et titre de docteur honoris causa le 21 novembre 2022.

Reconnu internationalement pour ses contributions dans la physique statistique quantique

Pasquale Calabrese est un physicien théoricien italien, professeur permanent à SISSA (Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati) à Trieste. C’est un leader reconnu internationalement pour ses contributions au domaine de la physique statistique quantique, qui concerne les propriétés quantiques des gaz, liquides, ou solides, formés d’un très grand nombre d’atomes ou d’autres constituants quantiques. Pasquale Calabrese a notamment été l’un des pionniers dans l’étude de l’intrication quantique dans ces systèmes. L’intrication quantique est au cœur des propriétés exotiques des systèmes quantiques. Son caractère non-intuitif a généré de très nombreux débats depuis la naissance de la mécanique quantique au début du XXe siècle, l’un des plus fameux étant la controverse entre Einstein et Bohr sur l’interprétation de cette théorie, et sa résolution par les expériences d’Alain Aspect (prix Nobel de physique 2022). C’est également l’intrication qui est au cœur des applications technologiques potentielles, telles que l’ordinateur quantique, la cryptographie quantique, ou encore les capteurs quantique.

Un lien fort avec l'Université de Lorraine et le LPCT

Pasquale Calabrese a largement contribué à mettre en évidence des lois universelles dans l’organisation collective des gaz ou liquides quantiques, et dans la façon dont les éléments s’intriquent les uns avec les autres, qui influencent actuellement de nombreux physiciens dans le monde entier. Il entretient des liens particulièrement étroits avec les chercheurs du Laboratoire de Physique et Chimie Théorique (LPCT) de l’Université de Lorraine qui sont experts dans le domaine de la physique statistique quantique, et qui travaillent sur l’intrication quantique et sur les systèmes quantiques hors équilibre.

Cérémonie de remise des titres et insignes le 21 novembre

Vous souhaitez assister à la cérémonie de remise des insignes et titre de docteur honoris causa à Pasquale Calabrese le 21 novembre prochain ? Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous :

> S'inscrire