[Retour sur] Les 450 ans de l'Université de Lorraine fêtés à Pont à Mousson

Publié le 2/11/2022 - Mis à jour le 10/05/2023
L'actuel Musée "Au fil du Papier" surmonté du texte : qui est né à Pont à Mousson il y a 450 an ? L'Université de Lorraine !

En 2022, la ville de Pont à Mousson a célébré la naissance de la première université en Lorraine.

En effet, en 1572, en pleine période de Renaissance, la ville médiévale de Pont à Mousson devient le siège d’un enjeux politique et religieux majeur. A la demande du Duc Charles III et du cardinal Charles de Lorraine, le Pape Grégoire XIII érigea le Collège et l’Université de Pont-à-Mousson, dans le but de s’opposer à « l’hérésie protestante », installé à Metz, gagnant du terrain. Composée de 4 Facultés (médecine, droit, théologie et arts), l’université transforme Pont à Mousson en un lieu de rencontres pour les intellectuels et scientifiques du monde entier. Cette renommée perdure deux siècles, jusqu’au transfert de l’université à Nancy sous l’ordre du roi Louis XV en 1768.

Dans le cadre des festivités, un nouvel espace a été inauguré, au Musée Au Fil du Papier. Le même espace a accueilli un espace représentant les espèces trouvées dans la Jardin Botanique de l’Université, un des premiers sur le territoire français actuel. Un spectacle son et lumière, dédié à l’histoire de cette université, a été proposé au public les soirs d’été à l’église Saint Martin, celui-ci faisant salle comble tous les soirs.

L’Université de Lorraine, descendante de cette histoire académique riche et mouvementée, s’est jointe à la célébration en lien avec la ville de Pont à Mousson. Un cycle de conférences s’est déroulé, de juin à octobre, proposant de découvrir l’histoire de cette première université, au lieu-même de sa création. Des conférences riches en contenu, présentant le jardin botanique, faisant partie de premiers sur le territoire français actuel à la faculté de droit, créé dans des conditions de collaboration difficiles entre juristes et le corps jésuite, la faculté de médecine et ses célébrités scientifiques, la mémoire de ce passé dans l’histoire étudiante actuelle, tout en passant par la découverte du cadre intellectuel de la renaissance… Le public a pu découvrir le cadre scientifique de l’époque et le souvenir de cette histoire à travers l’histoire contemporaine.

Merci aux intervenants de ce cycle de conférences, Arnaud Fischer, Ioanna Kasapi, Pierre Labrude, Julien Lapointe, Jean-Philippe Legois et Frédéric Pautz.