Une délégation de l’Université de Lorraine reçue au Kazakhstan

Publié le 16/12/2014

Le  Président de la République française a effectué début décembre un voyage au Kazakhstan. Il était accompagné d’industriels et universitaires français ayant des relations privilégiées avec le pays. Ainsi, des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine faisaient partie de cette délégation : Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, Frédéric Villiéras, Vice-Président du Conseil Scientifique, Michel Panfilov (Ecole Nationale Supérieure de Géologie - laboratoire LEMTA et responsable du master SRE, conjoint entre l’Université de Lorraine et des universités kazakhstanaises) et Malika Hinaje (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique - laboratoire GREEN).

Durant ce séjour, Pierre Mutzenhardt a pu présenter le centre de recherche franco-kazakhstanais Géoenergies et le master SRE lors d’un forum sur l’enseignement supérieur. L’Université de Lorraine a été citée à plusieurs reprises comme université moteur du partenariat universitaire entre les 2 pays. Notre délégation a également  rencontré des étudiants du Master SRE présents à l’occasion de la rencontre entre François Hollande et les universités kazakhstanaises à l’académie des sciences.

La délégation lorraine a assisté à l’allocution du Président Hollande au cours de laquelle il a été rappelé qu’il était essentiel de développer les échanges scientifiques et technologiques afin de renforcer le partenariat entre les deux pays.

Enfin, lors ce séjour, des accords ont été signés avec l’Université nationale du Kazakhstan Al-Farabi (KazNU) en présence de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.

GALERIE PHOTOS