Nous nous identifions tous aux héros de nos séries préférées ; l’auteur Jean-François Marmion montre en quoi la psychologie impacte aussi les personnages de fiction dans un entretien public pour la promotion de son dernier livre. Il s’agit d’une rencontre qui introduit les rapports psychologiques entre les personnages de Harry Potter, Star Wars, Squid Game et nous. Dans sa collection La psychologie selon…, dont le dernier volume La psychologie selon Harry Potter est sorti ce 25 octobre 2022 aux éditions l’Opportun, Jean-François Marmion explique les phénomènes psychologiques que l’on retrouve dans notre société, comme le complexe d’Œdipe, en s’appuyant sur l’exemple des personnages de fiction.
Jean-François Marmion est un auteur né en 1970. Il a notamment été le rédacteur en chef de la revue de psychologie Le cercle psy de sa création en 2011 jusqu’en 2020. Il a dirigé de nombreux projets dont la trilogie La psychologie de la connerie. Depuis quelques temps il a décidé de se consacrer à l’écriture d’essais et de scénarios de BD.
Cette rencontre a lieu dans le cadre du cycle de conférences Mots de Société, organisé par les étudiants en métiers du livre de l'IUT Nancy-Charlemagne, ayant pour objectif d’échanger sur un sujet d’actualité précis. Ces conférences s’adressent à toutes et à tous et sont gratuites (le parking de l'IUT est à votre disposition, entrée par le boulevard Charlemagne).