Les ateliers du SOIP de novembre : il y en a forcément un qui vous intéresse !

Publié le 25/10/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Les Ateliers du SOIP (Service d'orientation et d'insertion professionnelle) de novembre vont bientôt débuter ! Ils s'adressent à vous, étudiantes et étudiants de l'université de Lorraine, et abordent un thème en lien direct avec votre projet (personnel ou professionnel) ou votre insertion professionnelle (stage, emploi, alternance).

D'un format court (1h30 maximum), ils sont proposés durant la pause méridienne. Le nombre d'inscrits est limité (inscription obligatoire !), afin de favoriser les échanges, et la plupart sont proposés à distance.

Pratique :

• Info sur les ateliers et inscription via la rubrique "événements" du Career Center de l'université : u2l.fr/careercenter (accès avec le sésame UL)
  • Contact : soip-ateliers-contact@univ-lorraine.fr - 03 72 74 03 43 / 72

Voici la programmation des ateliers de novembre : il y en a forcément un qui vous concerne !

ATELIER 1

Préparer sa candidature en Europe : stage et emploi

Afficher sur son CV une expérience à l’international est un atout, qui peut, le moment venu, faire pencher la balance en sa faveur.

Lundi 14 novembre 2022 - 12:00 - 13:30

ATELIER 2

Mieux se connaître pour construire son projet

Vous vous posez des questions sur votre avenir ? Vous souhaitez faire le point sur vos centres d’intérêts, votre personnalité, vos motivations, vos valeurs, afin de construire un projet d'études et un projet professionnel en lien avec la personne que vous êtes ?

Mardi 15 novembre 2022 - 12:15 - 13:45

ATELIER 3

E-réputation

Au moment de la recherche de stage, d’emploi, d’alternance, s'engager dans la voie de l'auto promotion auprès d’employeurs potentiels implique qu'un soin particulier soit apporté à la construction, la protection, l'amélioration et la gestion de son identité numérique

Mercredi 16 novembre 2022 - 12:15 - 13:45

ATELIER 4

Préparer sa césure

La césure, c'est, en accord avec l'université, la possibilité d'interrompre temporairement votre formation pour vivre une autre expérience : service civique, stage, volontariat et bénévolat, emploi, etc.

Jeudi 17 novembre 2022 - 12:30 - 13:30

ATELIER 5

Préparer sa candidature pour un stage ou un emploi

Cette année, vous allez vous lancer dans une recherche de stage ou d'emploi ?

Ces démarches ne s'improvisent pas et, pour vous aider à cibler au mieux vos candidatures, le SOIP vous accompagne

Lundi 21 novembre 2022 - 12:15 - 13:45

ATELIER 6

Trouver son stage

Trouver son stage, c'est 1 h 30 d'échanges avec des professionnels de l'insertion pour mettre toutes les chances de votre coté !

Vendredi 25 novembre 2022 - 12:15 - 13:45