Projection du film "Un poète en Amazonie" de José Huerta (2022 – 82′ – produit par Jour J Productions), en présence du réalisateur.
“Un poète en Amazonie” est un film poétique et politique. Il a commencé à être filmé après le choc émotionnel de l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir au Brésil début 2019. Depuis, Bolsonaro a tenu ses promesses et le Brésil fait face à une crise sans précédent. À travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu d’une résistance à travers les mots, qu’ils soient écrits, dits, joués ou chantés, ce film propose une réflexion intime de ce Brésil fracturé, qui a basculé dans un autre monde, celui de la peur et de l’incompréhension.
César est poète et il a tout pour déplaire à Jair Bolsonaro, le président du Brésil. César anime un café de la poésie en plein cœur de l’Amazonie. Depuis de nombreuses années, il défend la forêt amazonienne. Depuis les dernières élections, César n’est plus tranquille, il assiste impuissant au démantèlement de l’État, des politiques sociales, à la destruction de la forêt amazonienne et à l’apologie de la violence… Comme beaucoup de Brésiliens, César a l’impression de vivre dans un cauchemar et se sent directement menacé avec une question qui l’obsède : comment le Brésil en est-il arrivé là ?
Originaire de Rombas, le réalisateur réalise des films documentaires et questionne les effets de la mondialisation : impact de l’économie ultralibérale sur les plus faibles, défense des droits de l’homme et des questions environnementales.