Besoin d’aide pour gérer vos données ? Faites appel à la solution ADOC !

Publié le 12/10/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

L’atelier de la donnée ADOC Lorraine (Accompagner aux données les chercheurs et chercheuses en Lorraine) a été labellisé par l’écosystème Recherche Data Gouv en juin 2022. Cette labellisation est une reconnaissance du travail d’accompagnement des unités de recherche à toutes les questions liées aux données de la recherche mis en place depuis 2019.

Une seule adresse pour faire appel à ADOC Lorraine : donnees-recherche@univ-lorraine.fr

Des services couvrant l’ensemble du cycle de vie de la donnée

Destinée à toute la communauté scientifique du site universitaire lorrain, l’offre de services d’ADOC Lorraine se décline en 10 volets :

1. Formation continue aux données : un parcours complet de formation aux données de la recherche est accessible à tout doctorant, ingénieur, enseignant-chercheur de l’Université depuis Arche. Elle est à suivre entièrement en ligne et est accessible 24h/24 :

2. Ateliers thématiques en ligne : des ateliers d’1h / 1h30 vous sont proposés sur les sujets suivants (voir l’agenda) :

• Le plan de gestion de données
  • L’entrepôt de données DOREL
  • Trouver des données dans votre domaine de recherche

3. Accompagnement individuel au plan de gestion de données : un accompagnement individuel des porteurs et partenaires de projets ANR ou européens vous est proposé.

4. Guichet unique de renseignements : besoin de conseils ? Consultez notre boîte à outils ou écrivez-nous à l’adresse donnees-recherche@univ-lorraine.fr

5. Recherche de jeux de données : vous cherchez des données sur votre sujet de recherche ? Nous vous aidons à en trouver.

6. Accompagnement à toutes les étapes de la gestion des données : conseils pour le choix des métadonnées, le stockage des données, le dépôt dans des entrepôts de données comme DOREL

7. Réseau d’ambassadeurs des données : une question plus disciplinaire ? Faites appel à notre réseau d’ambassadeurs des données.

8. Conseils sur les données personnelles et le RGPD ainsi que sur le cadre légal des données de la recherche

9. Accompagnement à la préservation des logiciels, codes sources et algorithmes

10. Nœud thématique sur les Géosciences par le biais du pôle OTELo

Parmi les services à venir…

Grâce au financement du Fonds National pour la Science Ouverte, ADOC Lorraine recrute un(e) ingénieur(e) d’études pour compléter l’équipe d’accompagnement des unités de recherche.

Ses missions seront axées autour de 5 grands dossiers :

• Accompagner la mise en œuvre d’une politique de plan de gestion de données « structure » pour les plateformes scientifiques ;
  • Assurer une veille sur les formations pouvant être proposées aux membres de l’atelier ;
  • Suivre les tests et le déploiement de la solution de cahier de laboratoire électronique elabFTW à l’Université de Lorraine ;
  • Assurer une offre de services et de conseils autour de la publication de data papers ;
  • Organiser des événements liés aux données de la recherche pour la communauté universitaire lorraine.

Outre ce recrutement, sont également planifiés d’autres ateliers thématiques en cours de préparation, notamment sur le droit des données personnelles et sensibles.