SUPER HEMO®, un jeu sérieux à disposition des étudiants en santé

Publié le 10/10/2022

Dès octobre 2022, les étudiants en santé de l’Université de Lorraine peuvent accéder officiellement à SUPER HEMO®. Les étudiants en 3e année de médecine (DFG-SM3), en 3e année de pharmacie (DFG-SP3) et en 2e année de maïeutique (DFG-SMa2) sont concernés directement, puisque le jeu sera directement utilisé en support de séances de travaux dirigés, mais il sera également accessible en ligne à tout étudiant hors enseignement pour travailler et réviser en s'amusant !

SUPER HEMO®, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un jeu vidéo sérieux développé conjointement par la Faculté de pharmacie et la Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé de l’Université de Lorraine par une équipe pluridisciplinaire.

SUPER HEMO® est un jeu vidéo de type jeu d’aventure, entre le point-and-click et le visual novel (roman vidéoludique), dans lequel le joueur incarne un super héros en devenir. Le jeu est composé de 15 cas clinico-biologiques à résoudre répartis dans 3 mondes successifs, monde rouge, blanc et jaune, présentant des désordres dans les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes et l’hémostase respectivement.

Chaque cas résolu permet de gagner un certain nombre d’étoiles selon le nombre d’erreurs commises, une cellule hématopoïétique apparait cachée dans le décor et un mini-jeu permettant de gagner des pièces d’or se débloque. L’or accumulé permet de réaliser des examens complémentaires délivrés par des magiciens (radiologue, hématobiologiste, pharmacien, etc.). Un atlas des cellules découvertes permet d’obtenir leur description et leur rôle physiologique et/ou pathologique.

Suivez ce lien pour découvrir le teaser de SUPER HEMO® !

Quel est l’objectif de SUPER HEMO® ?

SUPER HEMO® vise à aider les étudiants en santé à mieux appréhender l’hématologie - discipline souvent perçue comme difficile par les étudiants -, via notamment l’interprétation de l’hémogramme. En effet, l’hémogramme (ou NFS) constitue l’un des examens biologiques parmi les plus prescrits, car il est indiqué aussi bien dans le diagnostic, le suivi de nombreuses pathologies que pour évaluer l'état de santé général d'un patient.

La bonne connaissance des cellules sanguines et la capacité à interpréter un hémogramme concernent de ce fait un large panel de praticiens, notamment les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes, etc. et c'est pourquoi l’enseignement de l'hématologie fait partie intégrante des programmes de formation des étudiants en santé.

Conception du jeu sérieux

Pour son développement, SUPER HEMO® a pu bénéficier d’un financement via l’ANR IDEFI-REMIS (Ingénierie de Développement, d'Evaluation et de Formalisation des Innovations de REMIS - Réseau des Ecoles de Management et d’Ingénierie de la Santé), dont la Faculté de Pharmacie était correspondante pour l’Université de Lorraine.

L’équipe pédagogique qui conçoit SUPER HEMO® est composée de :

• Maud D’Aveni-Piney (enseignante-chercheuse, Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé)
  • Julien Perrin (enseignant-chercheur, Faculté de pharmacie)
  • Julien Gravoulet (enseignant-chercheur, Faculté de pharmacie)
  • Julien Broséus (enseignant-chercheur, Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé)
  • Amélie Meeus (ingénieure pédagogique, Faculté de pharmacie)
  • Pierre-Jean Morieux (développeur du jeu)
  • Valentine Di Ceglie (graphiste).

Contact : super-hemo@univ-lorraine.fr