Égalité professionnelle : le GHT Hôpitaux Sud-Lorraine signe une charte

 
Publié le 29/09/2022

En mai 2022, le Groupement Hospitalier de Territoires (GHT) Hôpitaux Sud-Lorraine désigne trois référentes « égalité » et affirme sa volonté de construire une véritable politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce mercredi 28 septembre, le GHT est devenu le 1er groupement hospitalier de territoire à signer la charte : égalité professionnelle femme-homme dans les établissements de santé, proposée par l’association Donner des ELLES à la santé.

Changer les regards, sortir des stéréotypes et favoriser la mixité

S’engager et agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un impératif pour créer un climat de travail serein, motivant et équitable pour l’ensemble des personnels travaillant dans des établissements de santé. C’est dans ce contexte que le GHT Hôpitaux Sud-Lorraine s’inscrit dans l’initiative portée par l’Association Donner des ELLES à la santé, en faveur de l’égalité professionnelle femme-homme dans les établissements de santé. Les professions de la santé se féminisent : 61% des médecins de moins de 40 ans et 80% des métiers du care (infirmières et aides-soignantes) sont occupés par des femmes. Selon une étude menée par Ipsos et présentée en2022, 85% des femmes médecins affirment s’être senties discriminées dans leur carrière à cause de leur sexe et 77% de médecins hommes ont déjà été témoins de comportements sexistes à l’égard des femmes dans le milieu hospitalier.

Accélérer l’évolution vers l’égalité femme-homme dans le GHT Hôpitaux Sud-Lorraine

Informer, sensibiliser, conseiller : les actions du GHT porteront notamment sur l’égalité de carrière, le déploiement d’une politique de fond de l’établissement favorisant la mixité, la lutte contre les discriminations liées notamment au genre, la prévention et la lutte contre les violences, le harcèlement sexuel ou moral et les agissements sexistes. Elles seront déployées au plus près du terrain avec l’appui des partenaires internes (la direction des ressources humaines, la direction de la formation continue ou encore le service de santé a travail) et externes (l’ARS Grand Est, l’Université de Lorraine).