[Rencontre] avec Jean-Paul Haton, nouveau chargé de mission d'intégrité scientifique

Publié le 28/09/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
Jean-Paul Haton

Factuel est allé à la rencontre de Jean-Paul Haton, récemment nommé en tant que chargé de mission d'intégrité scientifique à l'Université de Lorraine.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots le périmètre du chargé de mission d'intégrité scientifique ?

Le chargé de mission d'intégrité scientifique veille notamment à la mise en œuvre et au respect de la déontologie dans les activités de la recherche dans l'esprit de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, adoptée par la Conférence des Présidents d'Universités en janvier 2015.

Quelques grands principes caractérisent une recherche intègre : la fiabilité et l'honnêteté dans la conduite de la recherche, mais aussi le respect des partenaires et de la société. Pour mener à bien sa mission, le chargé est assisté d'un comité d'intégrité scientifique et fait appel à des experts extérieurs en cas de besoin.

Factuel : Quels sont les grands enjeux à venir dans le cadre de vos missions ?

L'enjeu majeur est évidemment que le chargé de mission n'ait plus aucun cas à traiter !

Cela signifierait que les chercheurs de l'Université de Lorraine soient parfaitement intègres. C'est déjà presque le cas puisque les cas que la délégation à l'intégrité scientifique a eu à traiter depuis sa mise en place en 2015 sont très peu nombreux. Pour y parvenir, un enjeu majeur est celui de la formation. Nous devons parvenir à former de façon approfondie et systématique tous les chercheurs à l'intégrité scientifique et à ses enjeux. L'UL a déjà entrepris un effort important en ce sens et cet effort doit être poursuivi et amplifié.