L'UL, le CNRS et l'Institut Lafayette concrétisent leur partenariat

Publié le 8/12/2014 - Mis à jour le 9/12/2014

Mercredi 3 décembre, les représentants de l'Université de Lorraine, du CNRS et de l'Institut Lafayette étaient rassemblés pour signer un accord cadre précisant les modalités de leur partenariat.

Inauguré le 26 mai 2014, l'Institut Lafayette est une plateforme d’innovation technologique franco-américaine basée sur le Technopole de Metz. Ce projet partenarial vise à consolider le pont scientifique et économique entre la Lorraine et le Georgia Institut of Technology d’Atlanta (GTI), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optoélectronique. Les applications de l’Institut Lafayette, qui portent principalement sur l’identité matériaux pour l’optoélectronique, se traduisent dans les domaines suivants :

• L’énergie et l’environnement
  • La santé et le bien-être
  • Les technologies de l’information et de la communication
  • La mobilité et les systèmes urbains durables
  • La sécurité

Ce lieu, unique dans la région devrait à terme permettre à différentes startups de se développer, et de ce fait, constituer un véritable moteur à la création d’emplois.

Cette plateforme est gérée par l’Association de préfiguration de l'Institut Lafayette constituée d’un collège de membres financeurs (Région Lorraine, Conseil Général 57, Metz Métropole, GTL et GT Global (filiale de GIT)), d’un collège de membres actifs (SUPELEC, Materalia, ISEETECH) ainsi que du CNRS et de l’Université de Lorraine associés dans le cadre de conventions de partenariat.