La Fête du Théâtre de rentrée 2013

Mardi 8 octobre 2013 - Jeudi 17 octobre 2013
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines - Amphithéâtre Déléage (A 027)
23 Bd Albert Ier
La fête du théâtre de rentrée

Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de Metz et de Nancy, six troupes au total, se rencontrent au sein de la traditionnelle « Fête du Théâtre » de rentrée proposée par le Théâtre Universitaire de Nancy (T.U.N.). Une manière de conjuguer les talents et de proposer une expérience de théâtre universitaire lorrain que nous avons à construire en collaboration avec la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture de l’Université de Lorraine (UL).
En ouverture de ce programme étudiant de qualité, Alain Billon, responsable de la Culture Artistique et Sociétale à l’UL et Denis Milos, directeur artistique du T.U.N., proposent aux étudiants lorrains de rencontrer une jeune compagnie professionnelle composée d’anciens étudiants messins.

Spectacles à 20h30 – Entrée libre

Au programme de cette nouvelle édition

Mardi 08/10 [Ouverture de la manifestation]

« 16 m2 » de Maud Galet-Lalande et Illia Delaigle – par la Compagnie Les Heures Paniques (METZ)
« 16m2 », c’est l’histoire de deux femmes. L’une a trente ans. Elle regarde passivement s’écouler sa vie, enfermée dans son studio de 16m2, dont elle n’est pas sortie depuis huit mois, dix-neuf jours et quatre heures trente-sept minutes. L’autre femme lui ressemble, avec, peut-être, quelques années de plus, et assiste, activement, à cette vie qui s’écoule pour rien, en brossant, avec tendresse, le portrait de son acolyte. Une pièce drôle, parfois cynique qui raconte l’isolement et la solitude…

Textes, mise en scène et interprétation Maud Galet-Lalande / Musique Mélanie Gerber /Lumière Jean-François Metten / Scénographie Maud Galet-Lalande/ Construction Décor Samir Daoulette / Vidéo Singapour 1939
[Spectacle professionnel accueilli à Nancy en lien avec l’Espace BMK, Théâtre du Saulcy - Scène conventionnée pour les écritures contemporaines.]

Mercredi 09/10

« Un imaginaire autour de la légende de Thésée » d’après « Qui n’a pas son Minotaure ? » de Marguerite Yourcenar par l’atelier d’Expression du T.U.N. (NANCY) -
Atelier dirigé par Caroline Bornemann et Denis Milos.
Les 16 étudiants réunis sur scène, venus d’horizons différents (Droit, Lettres, ENSGSI, ESSTIN, CPGE…), s’emparent des personnages qui composent cette histoire mythique et interprètent les rôles d’Ariane, Phèdre, Thésée ou bien encore ceux de victimes du Minotaure. Une distribution multiple pour donner chair aux trois personnages légendaires et nous livrer ce conte grec.
A travers le personnage de Thésée l’auteure décrit, dans les années 60, la grotesque démarche d’un homme politique égaré dans les replis de soi-même. Un portrait qui résonne singulièrement aujourd’hui… C’est dans une guerre intérieure que Thésée, aux prises avec le Minotaure, combat sans le savoir avec lui-même.

Jeudi 10/10

« Méli-Melmots » par l’atelier théâtre du lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine, accompagné par le T.U.N. (NANCY)
Atelier dirigé par Cécile Bouzon, Sylvie Petitjean et Denis Milos, avec le concours du Théâtre Universitaire de Nancy.
L’Apocalypse a bien eu lieu. Les hommes errent parmi les débris des mots et les fragments de leurs souvenirs. Plus rien n’a de sens. Un nouveau langage est à recréer. Cette mise en voix, née avec l’aide du Théâtre Universitaire de Nancy, est issue de textes produits en atelier d’écriture avec des élèves de seconde du lycée Varoquaux. Elle est un hommage à l’OuLiPo et à Georges Pérec.
Spectacle précédé d’une courte présentation de l’OuLiPo (L’Ouvroir de Littérature Potentielle) par Sylvie Petitjean, professeur de Lettres au lycée A. Varoquaux.

Mardi 15/10

« Histoire à venir » de Christian Lollike – par l’atelier de Mise en Voix (NANCY)
Atelier dirigé par Caroline Bornemann
Cinq acteurs décident de raconter l’histoire de l’avenir par le prisme d’une personne lambda (ELLE) qui aura pour métier chauffeur de taxi, dans une capitale européenne, Berlin. C’est ainsi qu’ELLE va rencontrer et se heurter à une succession de personnages archétypes de notre société contemporaine.

Mercredi 16/10

« Les affreux donnent un bal » de Marie Payre par la Cie Baisse ta culotte
Atelier de Mise en scène du T.U.N. (NANCY) -
Mise en scène Marie Payre
Un bal de monstres, un quotidien de pantins, une histoire de famille où cruauté, poésie et humour nous emmènent valser au coeur du chemin initiatique d’un enfant. Une fable cruelle sur l’enfance et les relations familiales où la mère endosse le rôle d’une meneuse de cabaret qui orchestre, par amour. Mais que devient son spectacle si tout lui échappe ?

Jeudi 17/10

« Poupée Russe » de Florian Micheli par des étudiants en Licence Arts du Spectacle et Audiovisuel (METZ)
Mise en scène Justin Pleutin
Traverser une vie, c’est s’accrocher à des rencontres, à des instants peut être insignifiants, mais que toute personne saurait retrouver sans trop d’efforts. Le deuil questionne la mémoire, Matéo le sait et c’est avec plaisir qu’il parle, convoque de vifs souvenirs dont la présence s’anime sur scène. Un voyage entre le passé et le présent dans lequel il ne reste parfois que des bribes d’images décisives d’une vie à deux.

Campus Lettres et Sciences Humaines – 23 Bd Albert Ier – Nancy
Amphithéâtre Déléage (A 027)

Renseignements 06 20 94 65 10
www.theatreuniversitairenancy.com