[Rencontre] avec Fabrice Lemoine, nouveau vice-président en charge de la stratégie Europe

 
Publié le 9/09/2022 - Mis à jour le 15/09/2022
Fabrice Lemoine

Factuel est allé à la rencontre de Fabrice Lemoine, nouveau vice-président en charge de la stratégie Europe à l'Université de Lorraine, afin d'en savoir plus sur son rôle et de découvrir les grands enjeux de la nouvelle vice-présidence.

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre vice-présidence pour Factuel ?

La vice-présidence adjointe en charge de la stratégie européenne assiste le vice-président en charge de la stratégie internationale et européenne, sur les dossiers stratégiques spécifiquement européens, notamment l’Europe communautaire : positionnement de l’Université de Lorraine sur des partenariats stratégiques  européens, influence sur les priorités stratégiques et la programmation de l’Union Européenne, en matière de formation, de recherche et d’innovation, renforcement de l’implication du site académique lorrain dans les projets européens, développement l’attractivité du site vis-à-vis des acteurs européens.

Quels sont les grands enjeux (et/ou le calendrier) à venir pour votre vice-présidence ?

Notre positionnement stratégique sur les grandes transitions (environnement, santé, numérique, société, énergie, …) est par essence une ambition portée par des valeurs européennes. Ainsi, recherche, innovation et formation doivent contribuer de concert à cet objectif. Dans ce cadre, le développement de partenariats européens structurants, visibles, associant formation, recherche et innovation sur plusieurs enjeux partagés est l’une des priorités du mandat d’Hélène Boulanger.

Le renforcement de notre impact européen en terme de réponse aux appels à projets (formation, recherche & innovation) est également un grand enjeu, très largement porté par l’état et le Plan d'action national pour l'Amélioration de la Participation Française aux dispositifs Européens de financement de la recherche et de l'innovation (PAPFE).

L’Université de Lorraine dispose déjà d’une ingénierie de projet européen de premier plan, il s’agit maintenant de se positionner à un niveau plus stratégique, en amont des appels à projets et des politiques européennes en matière de recherche et de formation, d’irriguer celles-ci avec nos thématiques et nos priorités, tout en veillant à une bonne articulation avec les priorités de l’état portées par France 2030. A cette fin, nous utiliserons nos relais européens : par les canaux nationaux (via les représentants français aux comités de programme), européens (partenariats du programme Horizon Europe, Club des Organisme de Recherche Associés- CLORA, alliances européennes, European University Association- EUA). Ainsi, la réponse de l’Université de Lorraine à l’appel à projet France 2030  Accélération des stratégies de développement des établissements d'ESR constituera une opportunité de développement de cette stratégie.

L’entrée dans l’alliance Eureca-Pro autour de l'objectif de développement durable n° 12 des Nations Unies : « Consommation et production durables » nécessitera une mobilisation de notre université et une structuration de nos activités en terme de formation, de transmission de compétences transversales, de  recherche et d’innovation ; l’entrée dans cette alliance est un chantier ambitieux qui permettra de nous positionner encore davantage dans le champ européen.

Les valeurs européennes doivent nous permettre de développer une réelle attractivité de notre site académique et ainsi de favoriser la mobilité entrante d’étudiants et une mobilité sortante de nos étudiants afin qu’ils soient exposés à d’autres contextes, d’autres modèles, d’autres modes d’éducation, qu’ils soient aptes à affronter et prendre en main les grandes transitions.

> En savoir plus