Dès qu'elle le pouvait, elle quittait le village et partait courir les bois. Avec ses grands yeux couleurs émeraude, ses longs cheveux roux indomptables, ses jambes légères et ses pieds nus délicats, elle était insaisissable comme le vent ...
On l'avait surnommée la Renarde. Ils étaient nombreux, les hommes du pays, à rêver d'elle. Mais elle n'avait qu'un doux rire à offrir à ceux qui lui parlaient d'amour. La Renarde préférait parcourir la forêt qu'elle connaissait par cœur, à la recherche de simples, de plantes guérisseuses qu'elle offrait à ceux qui en avait besoin. Elle était la sœur du loup et l'amie des arbres.
Mais parfois, la différence est une malédiction. Au village, on médisait de cette jeune femme trop libre. Et bientôt, la renarde fût prise au piège d'une lettre écrite de la plume du Corbeau, commençant par ce seul mot : Sorcière !
Léa Pellarin, couseuse d’histoires
Bérengère Stassin, chercheuse en sciences de l’information et de la communication au Centre de Recherche sur les Médiations – CREM (Université de Lorraine)
Entrée libre et gratuite, à partir de 13 ans
Durée : 45 min, suivi d’un échange avec la salle