La cinquième édition de la conférence UMC 2022 aura lieu à Nancy du 12 au 16 septembre 2022. Elle est consacrée au domaine de la dynamique de l'aimantation ultrarapide et en particulier aux processus dynamiques ultrarapides dans les matériaux magnétiques aux échelles de temps de la femtoseconde, de la picoseconde et de l'attoseconde. Les éditions précédentes ont eu lieu à Strasbourg, Nijmegen, Kaiserslautern et York.Plus de 180 chercheurs de prés de 20 pays différents seront présents.
Les thèmes scientifiques de la conférence UMC 2022 sont les suivants :
- Commutation tout optique et dépendant de l'hélicité.
- Commutation induite thermiquement
- Dynamique de magnétisation induite par laser
- Dynamique de magnétisation à l'échelle nanométrique
- Dispositifs plasmoniques
- Théorie et simulation de la dynamique de magnétisation ultrarapide
- Spintronique ultrarapide
- Mesures de la dynamique de magnétisation ultrarapide
Écriture de l’information par laser plus rapide et plus sobre en énergie
Aujourd’hui les appareils électroniques font partie intégrante de nos vies, tant au travail qu'à la maison. En effet, l'usage des objets connectés (télécommunications, médecine, automobile, domotique, industrie...) se développe et se diversifie. La nécessité de maîtriser les outils de production, de nos loisirs, de notre quotidien nécessitera une interconnexion permanente avec des échanges d’informations (data) de plus en plus nombreux et rapides. Les projections en termes de besoins énergétiques des appareils électroniques sont alarmantes et appellent à des politiques de moindre consommation d'énergie. Un seul fait : la consommation de tous les appareils électroniques représentait 5 % de la consommation mondiale d'électricité en 2020 et elle devrait être de 20 % en 2030 : ce n'est pas durable !
Une sobriété énergétique est possible avec l'évolution des habitudes des utilisateurs et avec l'utilisation d'appareils de plus en plus performants, plus petits, plus rapides et moins énergivores, voire producteurs d'énergie. L’équipe SPIN (https://spin.ijl.cnrs.fr ) de l’Institut Jean Lamour étudie des méthodes disruptives autour de la spintronique (https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/plaidoyer-pour-la-spintronique-1381980 ). La reconnaissance internationale de cette équipe lui permet d’organiser la conférence « Ultra Fast Magnetism Conference » (https://umc2022.event.univ-lorraine.fr) qui regroupera 180 chercheurs de plus de 15 pays du monde entier à Nancy (Salle d’honneur des Universités). Les participants présenteront leurs travaux sur le magnétisme ultra-rapide. Certains résultats permettent déjà d’envisager le stockage de l’information de manière bien plus rapide tout en consommant jusqu’à 100 fois moins d’énergie (voir image ci-dessus).