Décollage réussi pour le think tank R2E dédié à la recherche et l’expertise en entrepreneuriat dans le Grand Est

Publié le 18/07/2022 - Mis à jour le 22/07/2022

Deux ans après sa création, le think tank R2E édite son rapport d’avancement 2022 qui présente ses travaux, ses parutions, ses nouveaux partenariats... Un bel exemple de coopération entre tous les acteurs du monde de l’entreprise dans le Grand Est pour mieux promouvoir l’entrepreneuriat et lui permettre de réussir plus efficacement.

Une année riche pour les universitaires et leurs partenaires

Pas à pas, les interactions se multiplient entre les acteurs de la grande région, le réseau se fait connaître et ses recherches et publications se multiplient. Plus de 70 chercheurs composent aujourd’hui le think tank qui totalise plus de 90 publications en 2022, sans compter les articles de revue, les communications internationales... Fruits de ce travail engagé depuis sa création, le réseau R2E a tissé de nouveaux maillages l’an passé avec des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial tels que la Banque Populaire, Grand Enov, l’association des Cédants et Repreneurs d’Affaires, Cinov-Malakoff, Alexis, Fluxus, France Active, French Tech East...

De grands témoins soulignent l’importance de l’entrepreneuriat

Dans ce rapport d’avancement, des universitaires évoquent la teneur de leurs travaux comme Sylvain Starck - MCF en Sciences De l’Éducation et de la Formation à Université de Lorraine ou Anaïs Hamelin, Professeur des Universités à Institut d’Études Politiques de Strasbourg.

Un élu de terrain témoigne aussi des enjeux propres à la grande région, François Werner - vice-président de la région Grand-Est, le maire de Villers et premier vice-président du Grand Nancy – livre ses réflexions dans un entretien exclusif. Pour lui, il faut profiter d’un nouvel esprit entrepreneurial, des nouvelles technologies pour développer le tissu d’entreprises de la grande région. Il souligne que « la clé de cette réussite tiendra dans le maillage étroit que nous pourrons tisser entre les chercheurs, les entrepreneurs, les instruments financiers (fonds d’investissement, banques, ...) et les collectivités publiques ».

Entretien à retrouver dans son intégralité dans le rapport d’avancement complet.

"REE : Recherche et Expertise en Entrepreneuriat - Structuration d’une communauté scientifique en entrepreneuriat par une plateforme collaborative au service des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la Région Grand Est" est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020

Pièce(s) jointe(s):
Couverture Rapport R2E