Nouvelle gouvernance : découvrez les nouvelles vice-présidences fonctionnelles

Publié le 13/07/2022 - Mis à jour le 7/02/2023
Nouvelle gouvernance

Le Conseil d’Administration du 11 juillet 2022 a achevé la composition de l’équipe politique de l’Université de Lorraine avec l’élection de 7 nouvelles vice-présidentes et nouveaux vice-présidents.

Découvrez-les dès à présent !

Valérie Rault

École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) - Nancy

Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI)

Vice-présidente en charge de l'accompagnement au développement de la pédagogie

Cette vice-présidence développe l’accompagnement de la transformation des pratiques aussi bien dans leur dimension pédagogique que numérique. S’appuyant sur un fort travail en réseau couvrant l’ensemble de son champ, elle veille à l’adéquation entre les services numériques et leurs usagers (enseignants, étudiantes et étudiants).

Loris Guery

IAE - Nancy

Centre Européen de Recherche en Économie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE)

Vice-président en charge du développement de l'alternance et de la Formation Tout au Long de La Vie

Cette vice-présidence assurera le développement de l’alternance et la formation continue, notamment en cohérence avec le positionnement de l’université en accompagnement des grandes transitions. Après une analyse de la situation, elle développera la politique de l’établissement en la matière et animera un réseau de partages de pratiques.

Benoît Grasser

IAE - Nancy

Vice-président adjoint à la politique scientifique

Cette vice-présidence est en appui pour accompagner la mise en œuvre de la politique de recherche de l’établissement. Elle représente le vice-président du Conseil Scientifique en tant que besoin et l’assiste dans ses missions, plus particulièrement dans les échanges avec les communautés de recherche de l’établissement. Elle conforte la communication de la recherche (lien avec la direction de la communication et The Conversation France – lien avec le Conseil de la Vie Universitaire pour le programme Science avec et pour la société - SAPS).

Jamal Bougdira

Faculté des Sciences et Technologies - Nancy

Institut Jean Lamour (IJL)

Vice-président en charge de la valorisation

Cette vice-présidence a pour mission d’améliorer la valorisation du patrimoine scientifique et les résultats de la recherche. En prenant fortement en compte les problématiques liées à l’éthique et à l’intégrité scientifique, elle facilite les actions d’innovation, de transfert et la valorisation économique. Elle assure ou coordonne, en lien avec la vice-présidence en charge des partenariats, la représentation de l’établissement dans les dispositifs de valorisation et de transfert dont l’Université de Lorraine est membre fondateur (notamment : Instituts Carnot, SATT Grand Est, IRT M2P, Metafensch, KIC EIT Raw Materials, pôles de compétitivité).

Nicolas Fressengeas

UFR Sciences fondamentales et appliquées de l'Université de Lorraine (SCIFA) - Metz

Laboratoire Matériaux optiques, photonique et systèmes (LMOPS)

Vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte

Cette vice-présidence est en charge de la politique du numérique au service de la recherche (notamment Contrat de Plan Etat Région numérique, Datacenter mutualisé Lorraine, centre de calcul, Système d'information recherche). Elle décline également le Plan National pour la Science Ouverte en développant une politique sur ses volets publications et édition, données de la recherche, logiciels et évaluation de la recherche.

Clotilde Boulanger

Institut Jean Lamour (IJL)

Vice-présidente en charge de la politique doctorale

En assurant le pilotage du collège lorrain des écoles doctorales et la liaison avec le conseil scientifique, cette vice-présidence poursuit le développement de la dynamique du doctorat en termes d’attractivité (notamment dans le cadre du déploiement du programme ORION), d'accueil et d’amélioration de l’accompagnement des doctorants et encadrants. Elle conforte le développement de l'approche par compétences et la valorisation du doctorat. Elle renforce la politique de soutien à la mobilité, amplifie la politique d’accueil des doctorants primo-arrivants, facilite le processus de cotutelle.

Fabrice Lemoine

École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) - Nancy

Laboratoire d'Énergétique et de Mécanique Théorique Appliquée (LEMTA)

Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe

La vice-présidence adjointe en charge de la stratégie Europe assiste le vice-président en charge de la stratégie internationale et européenne.

> La nouvelle gouvernance