[Rencontre] avec Christophe de Nantois, nouveau vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique

 
Publié le 7/07/2022 - Mis à jour le 16/09/2022
Christophe de Nantois

Factuel est allé à la rencontre de Christophe de Nantois, nouveau vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique à l'Université de Lorraine, afin d'en savoir plus sur son rôle et de découvrir les grands enjeux de la nouvelle vice-présidence.

Factuel : Pouvez-vous rappeler quel est le rôle de la vice-présidence Immobilier et efficacité énergétique ?

Cette vice-présidence a pour mission de contribuer au bien-être des personnels et des étudiants en rendant le parc immobilier plus attractif et plus accessible. Il s’agit d’une mission qui accompagne tant l’enseignement que la recherche.  Il y a également un volet important autour de la transition écologique en lien avec le vice-président en charge de la transition écologique Guillain Mauviel.

Factuel : Quels sont les grands enjeux à venir pour cette nouvelle vice-présidence ?

Deux grands enjeux apparaissent aujourd’hui très clairement : l’efficacité énergétique des bâtiments et la rénovation du campus Aiguillettes.

L’efficacité énergétique est un enjeu à la fois écologique et financier. Notre empreinte sur la planète doit être limitée autant que possible. Nous avons beaucoup de travaux en cours pour mieux isoler nos bâtiments ou limiter la consommation d’électricité par exemple en supprimant les néons au profit de pavés LED moins énergivores. Ce sont des opérations de long terme qui vont être menées progressivement pendant les années qui viennent.

Nous devons également assurer des opérations de court terme car nous assistons à une explosion des coûts de l’énergie et nous devons impérativement diminuer notre consommation. En effet, tout euro qui sert à régler ces factures n’est investi ni dans l’enseignement ni dans la recherche. De façon très concrète, je cherche actuellement des composantes qui seraient prêtes à devenir des sites pilotes pour expérimenter des dispositifs de limitation de consommation d’eau dans leurs sanitaires. Avis aux amateurs : contactez-moi !

L’autre point marquant c’est la future rénovation du campus Aiguillettes qui héberge en particulier la Faculté des Sciences et Technologies. C’est une série d’opérations de long terme qui vont devoir être étudiées, discutées puis financées avant de pouvoir être réalisées. Ces opérations sont destinées à améliorer le fonctionnement et le quotidien de très nombreux étudiants, enseignants et laboratoires de recherche.

Factuel : Le bâtiment H2 situé sur l'Île du Saulcy a un nouveau nom, pouvez-vous nous le dévoiler ?

Une rénovation totale du bâtiment H2 a été entamée il y a plus d’un an maintenant. Ce bâtiment sera achevé pour la rentrée prochaine et il va avoir une nouvelle vie. Nous nous sommes demandés s’il fallait conserver son nom ou lui en trouver un nouveau. Une procédure de consultation a été ouverte auprès de tous les personnels de l’île du Saulcy au début du mois de mai dernier. Après une phase ouverte de suggestions et une première sélection, les personnels ont voté et retenu le nom de Marie Marvingt. Marie Marvingt a vécu en Lorraine, notamment à Metz et elle a eu une vie multiple : pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste.

> En savoir plus