[Retour sur] La collaboration historique entre Georgia Tech-Lorraine et l’Université de Lorraine officialisée !

 
Publié le 29/06/2022 - Mis à jour le 4/05/2023

Le mercredi 22 juin dernier, un accord-cadre a été signé entre l’Université de Lorraine et Georgia Tech-Lorraine officialisant ainsi les nombreuses années de collaboration entre les deux structures. Que contient cet accord-cadre et en quoi va-t-il permettre de concrétiser les ambitions partagées des deux établissements ? Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et Abdallah Ougazzaden, président de Georgia Tech-Lorraine nous répondent.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter l’accord-cadre entre l’Université de Lorraine et Georgia Tech-Lorraine ?

Hélène Boulanger : "Partenaire majeur de l’initiative Lorraine Université d’Excellence, Georgia Tech entretient des liens historiques avec l’Université de Lorraine. Cet accord est un nouvel engagement entre l’Université de Lorraine et Georgia Tech-Lorraine, qui sera effectif au 1er octobre 2022 et ce, pour 5 ans. Le premier axe concerne la formation, en précisant le cadre général pour nos doubles diplômes et les interventions des enseignants de Georgia Tech-Lorraine à l’Université de Lorraine, et inversement. Notre établissement ouvrira ainsi certaines infrastructures aux étudiants de Georgia Tech-Lorraine, comme les infrastructures du SUAPS (activités sportives). L’accord permet aux doctorants de l’International Research Lab (IRL) Georgia Tech-CNRS  d’être inscrits au sein de nos écoles doctorales. Sur l’axer recherche, il définit les règles de collaboration entre l’Université de Lorraine, Georgia Tech-Lorraine et le CNRS. Nous nous réjouissons de pouvoir incarner la force de cet accord avec cette signature à l’occasion de la venue à Metz d’Ángel Cabrera, Président de Georgia Institute of Technology à Atlanta."

Abdallah Ougazzaden : "Récemment Georgia Tech-Lorraine a mis en place un nouveau plan stratégique. L’un des objectifs de ce plan est le renforcement de nos liens avec nos partenaires Clés. L’Université de Lorraine en fait partie. Nous avons tous les ingrédients pour réussir ensemble : nous collaborons depuis plusieurs années, nous sommes dans la même Région, l’Université de Lorraine est classée dans les tops 10 des meilleures universités de France et Georgia Tech est parmi les tops 10 des meilleures universités américaines dans le domaine de l’ingénierie. Nous sommes très contents de cet accord et nous l’avons signé en présence du Président de Georgia Institut of Technology Dr. Angel Cabrera, lors de sa récente visite à Metz, dans une ambiance très amicale et décontractée (à l’américaine !)."

Factuel : Quelles sont les collaborations entre Georgia Tech-Lorraine et l’Université de Lorraine ?

Hélène Boulanger : "Nos établissements collaborent depuis plusieurs années. En 2014, nous nous étions déjà engagés ensemble sur des règles de collaboration scientifiques et sur l’usage de nouvelles technologies dans le domaine de la formation. Georgia Tech-Lorraine est également l'un des établissements portant l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) dans le cadre du second Programme d’Investissements d’Avenir (désormais France 2030) et de l’appel d’offre IDEX/I-SITE avec un consortium lorrain composé de l’Université de Lorraine, Georgia Tech-Lorraine, le CNRS, INRAE, Inria, l’INSERM, le CHRU, et AgroParisTech. Dans la même dynamique collective, l’Université de Lorraine et Georgia Tech-Lorraine ont porté avec le même consortium lorrain les projets SIRIUS et ORION, qui ont tous deux obtenus des financements Programme Investissement d’Avenir en 2021. Ces deux projets, nous les portons collectivement avec l’ensemble du site lorrain jusque 2029. Le projet SIRIUS vise à améliorer notre impact social et économique, développer notre visibilité et notre lisibilité à travers une stratégie globale d’innovation. Le projet ORION a pour objectif de mieux sensibiliser et former nos étudiants à la recherche en leur offrant un environnement plus persifié."

Abdallah Ougazzaden : "Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et nous avons de nombreux résultats dans le domaine de la formation et de la recherche. En plus des projets cités par ma collègue Hélène, les chercheurs de l’IRL GT-CNRS de Georgia Tech-Lorraine travaillent étroitement avec plusieurs laboratoires de l’Université de Lorraine comme le LEM3, l’Institut Jean Lamour sur des projets de recherche communs dans le cadre des projets CARNOT ARTS, les projets IMPACTS/LUE ou dans le cadre des thèses co-encadrées par des enseignants-chercheurs des deux établissements.  Nous rappelons aussi que L’Université de Lorraine est membre du laboratoire internationale Georgia Tech- CNRS depuis sa création en 2006."  

Factuel : Suite à cette signature, comment cette collaboration va-t-elle se concrétiser ? 

Hélène Boulanger : "Le site lorrain se tourne vers un défi de taille pour l’avenir : le développement durable. Nous souhaitons axer nos partenariats sur cette thématique, parce que c’est un véritable enjeu de société dont nous devons être le reflet. L’idée est tout d’abord d’intégrer Georgia Tech-Lorraine au sein de la communauté thématique de même nom portée par l’Université de Lorraine, et dont l’objectif est de rassembler chercheurs, collectivités et entreprises sur la question du développement durable. Nous pourrons aussi y partager nos expertises pour développer les liens avec le monde socio-économique au sein de notre territoire, mais aussi d’un point de vue international."

Abdallah Ougazzaden : "Aujourd'hui, nous voulons faire un bond en avant et donner plus d'opportunités à nos étudiants et enseignants-chercheurs dans un cadre international. Nous voulons conjuguer nos complémentarités pour se renforcer et s’enrichir mutuellement. Nous voulons également utiliser nos forces communes comme levier pour répondre aux nouveaux défis sociétaux en utilisant la technologie et l’innovation comme moteurs et pour contribuer au développement social et économique de notre territoire.  

Dans le cadre de cet accord nous allons aussi développer des projets communs qui visent à promouvoir, mettre en œuvre et faire progresser nos actions sur le développement durable qui couvrent des enjeux majeurs tels que le climat, la biopersité, le transport, l’énergie, la santé, etc."

Crédit photo : Université de Lorraine.

Sur la photo, de gauche à droite : Raheem Beyah (Georgia Tech Atlanta), Hélène Boulanger (Université de Lorraine), Ángel Cabrera (Georgia Tech Atlanta) et Abdallah Ougazzaden (Georgia Tech Lorraine)