[Interview] Ayhan Bostanci, réélu vice-président étudiant

 
Publié le 24/06/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
Ayhan Bostanci

Factuel est allé à la rencontre d'Ayhan Bostanci, réélu vice-président étudiant à l'Université de Lorraine, afin d'en savoir plus sur son parcours et son rôle à l'Université de Lorraine.

Quel est votre parcours ?

Étudiant en L3 droit privé à la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy et élu au Conseil de la Formation.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre rôle à la vice-présidence étudiant ?

Le vice-président étudiant, est un étudiant qui fait partie de l’équipe politique de son université. Il est pleinement investi dans la gouvernance de son université. Mon rôle est double. Le premier, travailler pour améliorer les conditions de vie et le cadre d’étude des étudiantes et étudiants. Le second, être un relais entre l’université, ses étudiants et ses associations.

Si l’on devait résumer mon rôle, je dirais être « le délégué de classe » des étudiantes et des étudiants de l’Université de Lorraine.

 Quels sont vos projets à venir en tant que nouveau VP étudiant ?

Mon précédent mandat de VP étudiant m’a beaucoup aidé à la construction de mon programme et sur la mise en place d’actions très concrètes. Je l’ai construit sur 3 axes :

  • Travailler sur les enjeux de société 
  • Poursuivre le développement de la vie étudiante
  • Contribuer à l’accompagnement de nos étudiantes et étudiants

Avec ces différents axes, je souhaite continuer à faire de notre université un lieu d’échange, de partage, de débat et favoriser l’épanouissement d’un plus grand nombre. Mon travail est d’accompagner nos étudiantes, étudiants et nos associations.

Aujourd’hui, les enjeux de société sont multiples et nombreux, notamment notre impact environnemental, la précarité avec l’augmentation des frais de la vie courante, les violences sexistes, sexuelles et le harcèlement. C’est pour cela que je souhaite mener une réflexion sur ces différents sujets.

Travailler sur la sensibilisation aux mobilités douces, accompagner nos associations, qui disposent de cafétérias, vers une transition alimentaire afin de proposer des repas sains, équilibrés, issus de circuit court et qui ne nécessite pas de gros moyens financiers.

Réfléchir sur « comment peut-on toucher les étudiants les plus précaires », afin de les aider à être accompagner sur les différents dispositifs mis en place par l’université et ses partenaires.

La lutte contre les VSS et le harcèlement est également l’un des points qui me tiens à cœur. De nombreuses actions peuvent être mises en place afin de lutter contre ces comportements et d’offrir un cadre sécurisant à l’ensemble de nos étudiantes et étudiants. Il faut bannir ces comportements de nos universités. 

La vie universitaire est l’un des leviers d’attractivité pour une université et son territoire. De nombreux événements animent la vie dans nos campus et villes. On peut citer plusieurs exemples d’événements étudiants qui se passent sur notre territoire. Ma volonté est de continuer à soutenir et à développer ces initiatives. Cette émergence passe par une confiance donnée à nos associations et en les accompagnants par un plan de formation. Ma volonté est de les soutenir dans des événements responsables dans tous les sens du terme et le plus important selon moi former les citoyens de demain.

Cette année, nous renouvelons également le contrat d’établissement et le VELo (schéma directeur de la Vie Étudiante en Lorraine). Je souhaite être moteur et inclure un grand nombre de la communauté universitaire dans sa construction afin d’élaborer un schéma qui s’appuie et qui prend en compte les problématiques de l’ensemble de nos campus.

Je souhaite également contribuer à l’accompagnement à la réussite de nos étudiantes et étudiants. Le continuum bac+3/bac-3 est souvent compliqué, surtout le passage du lycée à l’enseignement supérieur. Il est important de favoriser les chances de réussites, notamment au moment de l’accueil. Le parrainage est l’une des pistes qui peut se mettre en place afin d’avoir un meilleur accompagnement. Selon moi, cette réussite passe également par des réflexions communes. C’est en ce sens que je souhaite effectuer un travail sur les tutorats pour favoriser l’égalité des chances pour toutes et tous.

> En savoir plus