Le point sur DOREL et Recherche Data Gouv

Publié le 28/01/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Recherche Data Gouv, la plateforme nationale fédérée des données de la recherche conduite par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est en cours d'élaboration par de nombreux partenaires dont l’Université de Lorraine. Les premiers services seront disponibles au printemps 2022.

D'ici l'ouverture du portail, le site du projet projet-recherchedatagv.ouvrirlascience.fr est le lieu de convergence où retrouver en exclusivité l'ensemble des actualités et des éléments qui gravitent autour du projet.

Au cœur du projet Recherche Data Gouv, se trouvent deux axes forts :

1. Accompagner les équipes de recherche sur toutes les questions relatives aux données, regroupées dans trois modules :

• des ateliers de la donnée
  • des centres de référence thématiques
  • des centres de ressources

2. Déposer, publier et signaler des données comportant deux modules dont le développement a été confié à INRAE :

• un entrepôt pour publier des données
  • un catalogue pour rechercher les données publiées sur l’entrepôt ou sur des entrepôts externe

L’Université de Lorraine collabore activement au développement de ces deux axes.

Côté accompagnement :

L’actuel dispositif de formation et de conseil aux données de la recherche est actuellement candidat à la labellisation qui en fera l’un des « ateliers de la donnée » souhaités par le Ministère. Il s’élargira en associant notamment des acteurs lorrains de l’INRIA, d’AgroParisTech et du CNRS, et en ajoutant de nouveaux services à ceux déjà proposés : accompagnement sur les codes sources et algorithmes, aux futurs services de l’EOSC, à l’utilisation des cahiers de laboratoire électroniques… Des collaborations seront poursuivies avec nombre d’Universités du Grand Est (Strasbourg, Reims) et au-delà (Bourgogne-Franche-Comté, Grenoble-Alpes) au travers d’actions communes, d’outils et de services mutualisés.

Côté dépôt, publication et signalement :

L’Université de Lorraine est déjà pleinement inscrite dans l’élaboration et la gouvernance du futur entrepôt national (participation à l’équipe projet et au comité de pilotage). Notre entrepôt des données de la recherche DOREL, tout en poursuivant son développement local, intègrera complètement, pour rappel, l’entrepôt national à l’horizon 2024. Cette opération sera facilitée par l’implication de l’Université dans le projet et par le fait que le logiciel utilisé est le même (Dataverse). DOREL sera déjà intégralement référencé dans l’entrepôt national dès son ouverture au printemps, ce qui permettra d’accroitre le signalement des données déposées par nos enseignants-chercheurs et doctorants.

Pour toute question sur DOREL, Recherche Data Gouv ou le futur atelier de la donnée, n’hésitez pas à contacter l’équipe support : donnees-recherche@univ-lorraine.fr.