Plan France Relance : les travaux avancent à l'Université de Lorraine !

 
Publié le 16/06/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Plan France Relance

Plusieurs travaux ont été engagés dans le cadre du Plan France Relance au sein de l'Université de Lorraine. Factuel est allé à la rencontre de Juan Rodriguez, directeur du patrimoine immobilier de l'université de Lorraine pour en savoir plus sur l'avancée des travaux.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter les différents chantiers du plan immobilier au sein de l'Université de Lorraine ?

JR : Nous avons engagé plusieurs chantiers importants, notamment l'opération rénovation énergétique du complexe sportif des Océanautes, des opérations de rénovation passive sur l'IUT Nancy Brabois mais aussi sur l'IUT Henri Poincaré.

Complexe sportif des Océanautes : démontage du panneau acoustique intérieur du gymnase avant la mise en place de l'isolation par l'intérieur (côté voisinage)

Factuel : Pouvez-vous rappeler quelles sont les échéances du calendrier et où en sommes-nous ?

JR : Les travaux sur le complexe sportif des Océanautes ont une durée estimée de 11 mois : ils ont débuté début février et devront être finis en décembre 2022. Le complexe sportif sera fermé au public de début avril à janvier 2023, les travaux sont actuellement en cours sur l'ensemble des locaux.

En ce qui concerne l'IUT Nancy Brabois, deux opérations de rénovation passive sont en cours : les travaux sur 4 départements et 2 ateliers ont une durée estimée à 21 mois. Les bâtiments seront vidés de leur public à tour de rôle. Les travaux ont commencé début janvier 2022 par le département GMP, puis par le département GBAA et nous finirons par le département GCGP en septembre 2023. Les deux ateliers seront réalisés en parallèle et seront vidés de leur public également à tour de rôle : d'abord l'atelier GCGD en mai 2022 pour finir par l'atelier GCGD.

Nous avons également entrepris une opération de rénovation passive du bâtiment MIM SHS sur le campus du Saulcy à Metz. Des travaux de désamiantage et de démolition sont actuellement en cours et des travaux de second œuvre nécessaires à la reconfiguration complète des plateaux ainsi dégagés vont intervenir en vue de la création des espaces de recherche et de divers locaux administratifs et techniques. La fin des travaux est prévue pour le 1er trimestre 2024.

Bâtiment MIM SHS : travaux de démolition en cours

Enfin, 3 opérations de rénovation passive se tiennent sur l'IUT Henri Poincaré : ce sont des travaux sur les bâtiments A1, A2 et GEII pour une durée estimée de 14 mois. Les bâtiments seront également vidés de leur public à tour de rôle. Les travaux concernant ce site ont été entamés à la mi-février 2022 par le bâtiment GEII, viendront ensuite le bâtiment A1, pour finir par le bâtiment A2 en mars 2023.

IUT Henri Poincaré : Isolation de soubassement du bâtiment GEII

Factuel : Quels sont les autres projets engagés ?

JR : D'autres projets sont en cours au sein de l'Université de Lorraine : nous pouvons citer l'installation de 2 bornes électriques à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges et à l'ENSTIB à Épinal. Les travaux ont démarré en décembre dernier et se sont achevés en janvier dernier.

ENSTIB : mise en place d'une borne électrique pour 2 emplacements de véhicule électrique

 

Retrouvez les 29 opérations de l’Université de Lorraine qui ont été retenues :

> En savoir plus