[Conférence] La Faculté de Droit de Pont-à-Mousson (1582-1768)

Vendredi 7 octobre 2022 - 19:30
Lieu(x):
Grand salon de l'Hôtel de Ville de Pont à Mousson
19 Place Duroc
54700 Pont à Mousson

L'Université en Lorraine  fête cette année son 450ème anniversaire, à sa ville natale, Pont à Mousson. Fondée en 1572, l'université devient un véritable centre de foisonnement culturel participant au rayonnement de la ville, et ce durant 200 ans, jusqu'à son transfert à Nancy au 18ème siècle. Dans une volonté de mettre en avant l'histoire locale, la Mairie de Pont à Mousson s'associe à l'Université de Lorraine pour proposer une série de temps forts destinés à tous.

Le 7 octobre,  Julien Lapointe, Professeur d'histoire du droit directeur de l'Institut François Gény (IFG), Université de Lorraine propose la conférence :

La Faculté de Droit de Pont-à-Mousson (1582-1768)

Alors que l’Université de Pont-à-Mousson est créée en 1572 par la bulle dite Supereminenti du pape Grégoire XIII, il faut attendre 1582 pour que le duc Charles III y établisse une Faculté de droit afin « que durant [son] règne, [il puisse] recevoir ce contentement, de veoir fleurir l’exercice des Loix en [son] Université ». Même si sa naissance est rendue difficile en raison d’une collaboration laborieuse entre les juristes et les jésuites de l’Université, la Faculté connaît rapidement un succès certain, dû à la qualité de l’enseignement dispensé par les premiers maîtres recrutés, tels Guillaume Barclay ou Pierre Grégoire de Toulouse. Si les droits savants (droit romain et droit canonique) occupent une place centrale dans le cursus suivi par les étudiants, qui peuvent obtenir à Pont-à-Mousson leur baccalauréat, leur licence et leur doctorat ès droits, la Faculté évolue en créant à partir du XVIIe siècle une chaire de droit public ou encore une chaire de droit coutumier. Le rattachement des duchés de Lorraine et de Bar à la France en 1766 sonne le glas de l’Université de Pont-à-Mousson et de ses Facultés, transférées à Nancy en 1768. Mais l’héritage mussipontain est toujours bien présent. Pour preuve, le logo de l’actuelle Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy est toujours celui créé en 1582 pour la Faculté de Pont-à-Mousson.

Évènement gratuit.