Date(s):
Jeudi 2 juin 2022 - 18:30
Lieu(x):
Puzzle
1, place André Malraux
Thionville
Dans un futur proche… ] L’agence La Cigogne est une entreprise de livraison qui dispose d’une flotte de 60 drones livreurs… L’un d’eux s’autonomise et se met à livrer selon ses propres critères. Fiction ou scénario possible ? Robotique, protection des données, éthique… Participez au procès du robot et débattez avec des experts sur les enjeux de l’intelligence artificielle.
- Entrée libre. À partir de12 ans.
- Inscription obligatoire sur ce lien
Synopsis :
Objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, voitures autonomes… l’intelligence artificielle et la robotique nous entourent et font partie de notre quotidien. Mais jusqu’où peuvent aller ces nouvelles technologies ? Quelles relations l’être humain entretient-il avec les robots ? Quels défis reste-t-il à relever pour l'intelligence artificielle ?
Regards croisés entre un chercheur spécialiste de la robotique et de l’apprentissage par renforcement, un enseignant-chercheur en humanités numériques et la dirigeante de l’entreprise Alerion, spécialisée dans le développement de solutions intelligentes par et pour les drones. Ils seront accompagnés d’une troupe de théâtre pour nous aider à déjouer les idées reçues.
Intervenants :
- Anne-Sophie Didelot, cheffe d’entreprise, Alerion
- Alain Dutech, chercheur Inria au LORIA
- Samuel Nowakowski, maître de conférences Université de Lorraine, LORIA
Événement organisé par Inria et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), en partenariat avec le Centre social Le Lierre de Thionville et la compagnie Crache Texte, dans le cadre du Festhi'Sciences.