Immersion à l’IUT d’Épinal pour des élèves de la filière technologique du Lycée Jean Lurçat de Bruyères

 
Publié le 26/04/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
Présentation des formations proposées à l'IUT

Lundi 25 avril 2022 matin, l’IUT Épinal-Hubert Curien a accueilli 28 élèves en classe de terminale STMG du Lycée général et technologique Jean Lurçat de Bruyères, accompagnés de Madame Stampfli, enseignante en gestion-finance et Monsieur Durand, enseignant en mercatique et en management ainsi que coordonnateur pédagogique de la filière technologique.

L’objectif de cette visite était de découvrir l’IUT, les formations proposées et de faire des recherches documentaires pour préparer l’épreuve du grand oral. L’idée étant que les élèves puissent avoir une première immersion dans le milieu de l’enseignement supérieur.

La matinée s’est déroulée en deux temps de 1h30 chacun, les élèves ayant été répartis en deux groupes :

  • Présentation des formations et visite de l’IUT (visite de l'atelier et de son usine école, salle de créativité, salle de cours Mut@camp, amphithéâtre, atrium)

Nora Bezaz, cheffe du département TC (Techniques de Commercialisation) et Benoît Howson, directeur des études du BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) ont présenté les formations proposées, s’agissant des deux départements de l’IUT susceptibles d’accueillir des élèves de la filière STMG, avec un exemple de projets tutorés menés dans chacun des départements (les Négociales pour TC et le Cimetière Américain pour QLIO). Ils ont ensuite répondu aux questions des lycéens. La présentation s’est terminée par un quiz avec le jeu Kahoot pour voir ce que les élèves avaient retenu. Le côté ludique a beaucoup plu aux lycéens. La visite des différentes salles et de l’atelier ont permis aux élèves de mieux pouvoir se projeter dans le quotidien des étudiants. L’ergonomie du matériel, du mobilier des salles et de l’atelier ont suscité curiosité et intérêt des élèves.

  • Visite de la BU et recherches documentaires

Après une présentation de la bibliothèque universitaire et des services offerts, Christelle Bonniec a présenté la base de données Europresse afin que les élèves puissent effectuer des recherches documentaires dans le cadre de leur préparation au grand oral. Parmi les sujets : « Le bien-être au travail influence-t-il les performances de l'entreprise ? » ou bien « Les transformations numériques contribuent-elles à améliorer la relation client ? ». A l’issue de cette séance, les élèves devaient avoir trouvé au moins deux sources pertinentes en lien avec leur sujet.

Pour les aider au mieux à préparer cette épreuve du grand oral, le Lycée Jean Lurçat organise également un concours d’éloquence le 19 mai avec le Lycée Jules Ferry de Saint-Dié. Ce projet s’inscrit dans un projet plus global, en lien notamment avec le projet AILES et le rapprochement opéré dès le mois d’octobre entre le Directeur de l’IUT et le Proviseur du Lycée pour donner suite aux orientations académiques visant à renforcer « les interactions » entre les offres de formation Bac -3 / Bac + 3.  En effet, le lycée Jean Lurçat de Bruyères, très actif dans la réussite de ses élèves, avait déjà organisé un forum dédié à l’orientation durant lequel plusieurs anciens élèves étaient venus présenter leur formation (BUT à l’IUT d’Épinal, BTS dans plusieurs lycées vosgiens, classes prépa de Nancy).

Élèves et enseignants ont été ravis de cette immersion. Les équipes des deux établissements ont également profité de cette matinée pour nouer des contacts forts intéressants pour se projeter d'ores et déjà dans l'organisation de la prochaine immersion, dans l'idéal durant la seconde quinzaine de janvier 2023.

 

Recherches documentaires à la BU de l'IUT
Élèves du lycée Jean Lurçat de Bruyères dans l'atrium de l'IUT