Étudiants, on vous dit tout sur l’alternance !

Publié le 25/04/2022 - Mis à jour le 26/04/2022
Les diplômes en alternance à l'Université de Lorraine

L’alternance a le vent en poupe ! À l’Université de Lorraine, l’alternance c’est plus de 270 parcours de formations possibles, du BUT au diplôme d’ingénieur, 24 CFA partenaires et 1 CFA à l’Université !

Bon à savoir !

• En alternance, on est encadré en entreprise par un maître d’apprentissage (ou tuteur) En alternance, on acquiert une expérience professionnelle significative, on se prépare à un métier bien défini, via un diplôme qui est le même que le diplôme préparé en formation « classique  ».

• En alternance, on devient salarié de l’entreprise avec laquelle on a signé son contrat ; on a un salaire dès le début de son contrat et jusqu’à sa fin, quel que soit le rythme de l’alternance.

• En alternance, la durée du contrat est indexée sur la durée de la formation et doit se faire avec le même employeur. Par exemple, si je prépare un diplôme sur 3 ans, je signe un contrat avec un employeur sur 3 ans ; je ne peux pas changer d’employeur, sauf cas particuliers.

• En alternance, on travaille 35h par semaine, que l’on soit en formation ou en entreprise, on a 5 semaines de congés par an (parfois plus en fonction des conventions collectives). En général, on peut les prendre en fin de contrat.

• En alternance, le salaire dépend de l’âge de l’apprenti, du cycle de formation suivi, de la convention collective de l’employeur, qui peut aller au-delà du minimum légal.

• En alternance, en plus de APL (Aides Personnalisées au Logement), on peut avoir une aide au logement « Mobili-Jeune ». On ne peut pas cumuler avec une bourse puisqu’on est salarié.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le guide de l’apprentissage (format pdf) : réglementation, recherche d’employeur, informations pratiques.

Un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, c’est l’acquisition en alternance d’une formation sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnue !

[Save the date] Un job dating alternance pour trouver votre contrat pour la rentrée 2022 !

Les 17, 18 et 19 mai 2022, participez au Job dating alternance. Candidatures du 4 au 16 mai 2022. Le 16 mai, participez au coaching virtuel (30 minutes) pour booster votre entretien.

Informations et inscriptions (à partir du 4 mai 2022).