[Webconférence PhD Alumni] Le devenir des docteurs CIFRE

Publié le 12/04/2022

Le réseau Alumni docteurs de l'Université de Lorraine organise, le 26 avril 2022  une webconférence dédiée à la poursuite de carrières après une thèse CIFRE. RDV à 17 h sur Teams !

Depuis plus de 40 ans, le dispositif CIFRE permet de subventionner toute entreprise ou organisation de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

C’est dans ce cadre qu’une enquête a été réalisée par Latifa Rezg, chargée de projet Alumni. Les chiffres de l’enquête portent sur ces 10 dernières années.

Elle nous apprend, par exemple, que 92 % des thèses sont réalisées en sciences dures, et 8 % en sciences humaines et sociales. Ou bien encore que 74 % des docteurs sondés travaillent dans le secteur privé. Cela nous permet donc de connaître un peu mieux les typologies de travail de ces docteurs.

Cette étude (à télécharger ou à retrouver sur la plateforme Alumni) vient en complément de la webconférence Le devenir des docteurs CIFRE, dans laquelle trois Alumni interviendront :

• Louise Bernez, docteure en psychologie en 2016, psychologue du travail chez Sarl CONSILIUM
  • Julien Gingembre, docteur en géographie en 2017, chargé d'étude mobilité chez Scalen
  • Mathieu Martinelle, docteur en droit privé et sciences criminelle en 2017, maître de conférences à l’Université de Lorraine.

Ces docteurs en sciences humaines et sociales de l’Université de Lorraine ont expérimenté, dans le cadre de leur thèse, le dispositif CIFRE au sein de différents types de structures :

• association dans le domaine de l’orientation et l’insertion professionnelle
  • agence d'urbanisme
  • entreprise privée.

Venez échanger et découvrir leur témoignage, après une introduction de Valérie Sibille, chargée de mission - service CIFRE ANRT.

>> Pour vous inscrire, rien de plus simple cliquez sur le bouton « participer » depuis le lien de l’évènement.

L'événement est Gratuit, mais l’inscription est obligatoire pour que vous puissiez recevoir le lien de connexion !

• Public : doctorants, docteurs, entreprises, enseignants chercheurs et étudiants M2
  • Langue d’animation de la session : français
  • Pour les doctorants de l’Université de Lorraine : votre participation à l’intégralité de cet événement pourra être comptabilisée avec des crédits en fin d’année, après l'inscription au catalogue de formation sur ADUM au « Webinaires Alumni : les possibilités de carrières après une thèse », et en parallèle depuis le lien de cet événement.

Pièce(s) jointe(s):