[Sciences en Lumière] Podcast #21 : L'érosion de la biodiversité

Publié le 11/04/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Nous vivons actuellement dans une nouvelle aire, l'Anthropocène. On assiste actuellement à une extinction massive d'espèces qui va impacter le fonctionnement de l'ensemble de la planète. 1/3 des espèces sont en danger d'extinction. Un problème important et sous estimé, aux origines connues. L'humain est responsable de l'ensemble de ces changements : pollution, changement climatique, destruction des habitats, invasions biologiques... même si on s'habitue aux paysages changeants, d'autres espèces ne peuvent pas.

Marie-Charlotte Anstett, s'est penché sur l'impact du changement climatique sur la viticulture, ainsi que la filière du cassis, interpellée par les agriculteurs Bourguignons, désespérés par la baisse de leur rendement. Plusieurs causes ont été identifiées : le changement climatique, des ravageurs, un problème de pollinisation. Ce dernier a été largement sous-estimé par les agriculteurs. Environ 90% des pollinisateurs ont disparu des cultures de cassis ! Ce changement a été progressif, discret, il est passé inaperçu. En réintroduisant des pollinisateurs, le cassis noir, devant obligatoirement être pollinisé pour donner des baies, augmente à nouveau le rendement. Une deuxième phase du projet vise à augmenter le nombre de pollinisateurs dans l'écosystème Bourguignon, et rétablir un écosystème fonctionnel.

Un exemple de l'utilité de l'expérimentation in-situ en biologie et écologie.

Pour écouter l'entretien complet, et découvrir les subtilités des écosystèmes dépendant des pollinisateurs, ainsi que l'impact dévastateur des néonicotinoïdes sur ces insectes, rendez-vous sur sur soundcloud, ou à ces différentes adresses :  PodcastApple | Spotify  | PodcastAddictDeezer

Le laboratoire Biogéosciences est une unité mixte de recherche (UMR) composée d’une centaine de personnes ayant comme employeurs l’université de Bourgogne, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’École pratique de hautes études (EPHE) et AgroSup Dijon.