[ÉlectionsUL] Entretien avec Sarah Weber : quelles seront les prochaines étapes après le vote ?

Publié le 1/04/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
ElectionsUL

Dans le cadre des élections universitaires, Sarah Weber, directrice des affaires juridiques à l'Université de Lorraine, nous rappelle comment est organisé le vote et quelles sont les étapes suivantes. Entretien.

Factuel : Pouvez-vous nous rappeler comment est organisé le vote ?

Sarah Weber :  Le vote est électronique et se déroule sans interruption du mardi 5 avril à 9 heures au jeudi 7 avril à 16 heures : on peut donc voter de n’importe où y compris la nuit.

Chaque électeur a reçu un message le 28 mars dernier émis par « Université de Lorraine via Voxaly » lui communiquant une adresse et un code de connexion. Ce même message sera envoyé à nouveau à l’ensemble des électeurs le mardi 5 avril au matin.

Le jour du scrutin, l’électeur se connecte avec le code qu’il a reçu et il doit créer un nouveau code d’accès. Il peut ensuite accéder à l’ensemble des scrutins qui le concerne (entre 5 et 7 scrutins). Attention : chaque électeur doit effectuer la procédure de vote successivement pour chacun des scrutins.

Pour chaque liste est indiqué, sous le nom de la liste, le soutien syndical dont elle dispose ainsi que la profession de foi qui peut être consultée directement sur le site.

L’électeur peut se connecter à nouveau s’il n’a pas exercé son droit de vote pour tous les scrutins.

Pour chaque vote, l’électeur peut télécharger la preuve de son émargement ainsi que la preuve de dépôt du bulletin dans l’urne. Il peut également télécharger l’accusé de réception de son vote.

Une assistance téléphonique est disponible pendant toute la durée du scrutin (24h/24) au 05 67 04 79 00

Un tutoriel vidéo est également disponible sur le site des élections :

> Consulter le tutoriel

Factuel : quelles seront les prochaines étapes après le vote ?

Sarah Weber : Le dépouillement aura lieu en séance publique le jeudi 7 avril 2022 à 16 heures et sera diffusée en direct via un lien qui sera communiqué là l’ensemble des électeurs.

Les résultats seront proclamés par le président le vendredi 8 avril.

Le président ou la présidente sera élu(e) lors de la première séance du Conseil d’Administration le lundi 23 mai 2022. Le délai de dépôt de candidature est fixé au 5 mai 2022 à 16 heures. Le directoire regroupant l’ensemble des directeurs de collégiums et de pôles scientifiques a désigné les personnalités extérieures qui siègeront au Conseil d’Administration.

#JeVotePourMesReprésentants