GISFI : Zoom sur le projet Interreg TANIA sur la dépollution des sols

 
Publié le 22/03/2022 - Mis à jour le 2/05/2022

La Région Grand Est et l’Université de Lorraine à travers le GISFI (Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles) sont engagés dans le projet européen INTERREG V - C TANIA (Treating contamination through Nanoremediation), portant sur les techniques nouvelles de dépollution des sols. Le projet Interreg Tania est soutenu par l’Europe dans le cadre de l’Interreg Europe.  

TANIA associe des partenaires académiques et des partenaires des collectivités territoriales de cinq régions de pays européens (Crète, Finlande, Hongrie, Italie et France). Il a démarré en 2017 pour une durée de cinq ans et permet d’échanger sur les bonnes pratiques tant au plan scientifique que technologique, et sur les innovations qui en découlent afin d’améliorer la gestion des sites contaminés dans les régions européennes, en agissant sur la conception et la mise en œuvre de mesures politiques capables de soutenir l'adoption et la diffusion de solutions innovantes pour la gestion de l'environnement.

Le projet a permis d’établir des plans d'action dans chaque région partenaire, qui proposent des modèles de gouvernance, définissent des critères d’évaluation et des mesures pour soutenir le développement de nouvelles technologies et répondre aux problèmes environnementaux et économiques dans la gestion des sites contaminés.
 

Des solutions de dépollution des sols dans notre région

Le projet TANIA a permis dans notre région :
- de contribuer à mettre en place l’appel à projets pour l’utilisation de technologies innovantes pour la dépollution des friches industrielles par la Région Grand-Est en partenariat avec l’Ademe et l’Agence de l’eau Rhin Meuse (AAP « Dépollutions exemplaires »). 
- d’orienter le programme FEDER 2021_2027 vers les solutions innovantes pour la remédiation. 
- de positionner la station expérimentale du GISFI (http://gisfi.univ-lorraine.fr/fr/station-in-situ/) en tant que dispositif exemplaire pour répondre à des enjeux environnementaux cruciaux, notamment en lien avec le changement climatique. Les partenaires italiens du projet s’en sont inspirés pour la mise en place de leur propre laboratoire pilote. Un dispositif analogue existe aussi chez nos partenaires finlandais, ce qui ouvre des perspectives nouvelles en matière de collaborations sur les questions relatives au changement climatique.
 
Fin 2020, afin de faire face à la crise liée à la pandémie SARS-COV-2, l’Europe a lancé un appel à projet d’activités additionnelles destinées à soutenir les projets en cours. Le but était de favoriser les échanges d'expériences sur l'impact de la crise sur les problématiques des projets, sur les mesures possibles pour relever les défis, et améliorer davantage les politiques de développement régional. 
 
Les activités additionnelles proposées par le projet TANIA ont été retenues, avec une année de financement supplémentaire. Il s’agit ainsi d’analyser les politiques de R&D pour l'environnement, en lien avec les fonds de relance, le Green Deal et les nouveaux schémas de financement 2021-2027. En particulier, la façon dont les politiques publiques pourraient développer des liens numériques interrégionaux entre les laboratoires pour appréhender les futures urgences sanitaires. 
 

Le devenir des virus dans les sols urbains

L’Université de Lorraine, à travers le GISFI, est un partenaire moteur du projet TANIA. Elle continuera à apporter son expertise scientifique riche de vingt ans d’activités dans le domaine des sites et sols pollués. Elle proposera une cartographie des questions posées par la Société sur la pandémie actuelle au regard des interactions entre les sols, les virus et l'homme, et en particulier s’attachera à mieux appréhender le devenir des virus dans les sols urbains et les conséquences sur les politiques publiques pour la ville. 
La finalité pour l’Europe est de préparer la nouvelle période de programmation 2021-2027 et de permettre de nouvelles coopérations. 
Pour en savoir plus sur les projets du GISFI, retrouvez le rapport d’activités 2021 en cliquant ici ou sur le site internet http://gisfi.univ-lorraine.fr
 
Plus d’informations sur le projet TANIA sur le site http://www.interregeurope.eu/tania/