Sciences en Lumière (CNRS, Université de Lorraine) propose, en partenariat avec le centre social et culturel "Les Epis" de Lunéville, dans le cadre de la "Semaine des Séniors" organisé par le dernier, une projection-débat, dans le thème de la "vie chez soi", le choix de plusieurs personnes âgées.
La projection du volet 2 du documentaire "J'y suis, j'y reste!", de Marie Delsalle et Pierre Rapey (52min/2017/France) produit par Leroy Merlin Source en partenariat avec AG2R la mondiale sera accompagnée par un échange avec Frédéric Balard, Maître de Conférences en Sociologie au 2L2S (Université de Lorraine), spécialisé en Sociologie & Anthropologie de la santé, du vieillissement et de la longévité.
Description du documentaire : Ils vivent en ville ou à la campagne, seuls ou en couple, entourés ou sans proches. Tous veulent rester vivre chez eux. Ils s’y sentent libres, ressentent le bien-être du corps et de l’esprit, apprécient un confort patiemment construit et éprouvé, mesurent les risques à prendre pour continuer à se sentir vivants. Comment après 80 ans s’organise la vie chez soi avec l’aide de ses enfants, des aides à domicile, des soignants et, parfois, de l’accueil de jour ? Tous, nous affirmons vouloir rester chez nous le plus longtemps possible. Mais les voix sont discordantes sur les manières de vivre ce «rester chez soi ». Car il y a beaucoup à penser, à faire et à vivre ensemble, pour que la vie puisse se poursuivre chez soi jusqu’au bout.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.