[retour sur] L’inauguration de la semaine du cerveau 2022

 
Publié le 15/03/2022 - Mis à jour le 10/05/2023

Lundi 14 mars, la Semaine du cerveau 2022 a été inauguré aux Grand Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, en présence d’Edwige Helmer-Laurent (déléguée régionale CNRS Centre-Est), Laurent Koessler, chargé de recherche CNRS au CRAN et organisateur de l’événement en Lorraine ainsi que du conférencier de cette soirée :  Josef Schovanec, auteur, diplômé de Sciences Po Paris et docteur en philosophie et sciences sociales à l’EHESS.

La Semaine du Cerveau est l’occasion de s’interroger sur notre organe le plus mystérieux, et Joseph Schovanec, connu aussi pour ses conférences en faveur de l’inclusion des personnes neuro-atypiques dans lesquelles il inclue des témoignages sur son autisme, nous a permis de prendre du recul sur nos représentations sociales et culturelles de la « normalité » et de l’intelligence.

Car ce qui définit celle-ci n’est pas une simple mesure quantifiable et n’est pas totalement objective : elle dépend aussi de notre culture, du contexte sociétal. En présentant de nombreuses façons d’être intelligent, différemment, Josef Schovanec a mis en avant la « biodiversité des cerveaux ».

--

La semaine du cerveau a lieu du 14 au 20 mars 2022 et propose de multiples occasions de rencontrer des chercheurs qui travaillent sur celui-ci, et de leurs poser vos questions, comme nous le précise Laurent Koessler dans son interview pour Factuel.

Elle est organisée par le CNRS sous l’égide de la société des Neurosciences et en partenariat avec l’Université de Lorraine.

Retrouver tous ces événements dans le cadre d’À votre santé, le mois de la santé et de la recherche médicale sur univ-lorraine.fr/avs