[Semaine du Cerveau] Laurent Koessler nous présente l'édition 2022 !

Publié le 9/03/2022 - Mis à jour le 4/05/2023

La Semaine du Cerveau aura lieu du 15 au 20 mars prochain. Intégrant l'événement d'envergure "À votre santé !", autour de la santé et de la recherche médicale en Grand Est, la Semaine du Cerveau fait un zoom particulier sur cet organe complexe. Interview avec Laurent Koessler, chargé de recherche CNRS au CRAN*, organisateur de la Semaine du Cerveau qui nous en dit plus sur l'édition 2022.

Factuel : Pourquoi une semaine dédiée au cerveau ?

Laurent Koessler : " La semaine du cerveau est tout d'abord dédiée à informer le grand public sur les dernières découvertes réalisées sur le cerveau.
C'est l'occasion aussi pour les chercheurs de venir au contact du grand public pour montrer les savoir-faire et surtout répondre aux questions du grand public !
La semaine du cerveau se veut une manifestation interactive.
Les chercheurs ne sont pas là pour donner un cours magistral mais pour être dans l'échange et la diffusion du savoir de façon accessible.
Cette évenement aussi l'occasion pour les chercheurs et les laboratoires de rayonner surtout dans une période où les institutions souhaitent réellement encrer encore plus la Science au sein de la Société.
Enfin, la semaine du cerveau est une manifestation qui permet de sensibiliser le public sur l'importance de la recherche en neurosciences, de diffuser de bons conseils pour prendre soin de son cerveau et de montrer le chemin qu'il reste à parcourir pour soigner les maladies du cerveau.
Pour conclure sur cette question,il est important de noter que pour bien se servir de son cerveau, il est important de bien le connaître.
Voilà une source de motivation importante pour venir participer à cette manifestation !"

Factuel : À qui s'adresse-t-elle ?

Laurent Koessler : "Cette semaine s'adresse à tous les publics et à tous les âges ! C'est un des aspects importants de la semaine du cerveau.
C'est pourquoi, nous organisons en Lorraine des actions en journée dans les écoles ou sur des lieux de travail et en fin de journée en dehors des horaires habituellement ouvrables.
L'exercice pour les chercheurs n'est pas simple car en fonction des publics visés, il faut adapter le discours avec, en ligne de mire, l'ojectif de transmettre des informations compréhensibles par tous."

Factuel : Quelles sont les nouveautés cette année et où se déroulera-t-elle ?

Laurent Koessler : "La semaine du cerveau est une manifestation nationale organisée sous l'égide de la société des Neurosciences.
Elle se déroulera comme les années précédentes dans toute la Lorraine de façon à irriguer les territoires et accéder à des publics plus isolés.
Nous attachons une importance particulière à mettre en avant les acteurs locaux de la recherche en Neurosciences en Lorraine (réseau IT-neuro de l'Université de Lorraine).
La nouveauté importante de cette année concerne l'organisation d'une conférence inaugurale sur le thème de l'autisme : "Pour la biodiversité des cerveaux"
Ce thème n'avait jusque là jamais été abordé et j'ai pensé qu'il était très important de le faire cette année.
Nous aurons l'immense honneur de recevoir à Nancy pour présenter ce thème, le Dr. Josef Schovanec qui est conférencier, auteur et philosophe et qui est autiste Asperger.
Autre nouveauté, nous organisons cette année une action en partenariat avec le réseau Canopée pour intervenir auprès des enseignants qui sont en première ligne pour solliciter et former les cerveaux de demain.
Cette action portera sur les mystères de l'écritute en miroir avec le Pr. Jean-Paul Fischer du laboratoire 2LPN."