Aucun événement ne décrit mieux l'importance de l'idée européenne pour l'espace frontalier franco-allemand que le "Grenzsturm" (manifestation étudiante qui avait pour objectif de forcer l’ouverture de la frontière franco-allemande) du 6 août 1950 à la frontière de St. Germanshof-Wissembourg. Après trois guerres dévastatrices en 100 ans sur le sol européen, au cours desquelles les Allemands et les Français se sont affrontés, la jeunesse européenne a montré son opposition à la guerre et à la violence et son soutien à une Europe fédérale et commune. Une coexistence pacifique
et de voisinage a été démontrée par cette action spectaculaire. Pour cela, environ 300 étudiants européens se sont rendus à la frontière de St.Germanshof-Wissembourg. Ils ont fait tomber les barrières entre les postes de douane franco-allemands et ont exigé, par leur proclamation commune, une Europe fédérale avec des frontières ouvertes, la création d'un Parlement européen et d'un gouvernement européen.
Thème et objectif
La formation aborde les tentatives de dépassement des frontières nationales, notamment entre la France et l'Allemagne, soulève des questions éthiques et géopolitiques, et fournit, à l'aide d'exemples de lieux de mémoire et de commémoration choisis dans l’espace frontalier franco-allemande, une mise en perspective historique de sujets d’actualité et propose des approches didactiques pour l'intégration de cette thématique dans les domaines de l’éducation et de la formation. La manifestation a pour but de permettre un échange franco-allemand entre enseignants et personnels éducatifs, et de les motiver à se mettre en route avec leurs publics pour découvrir le berceau de l'Europe. Ils leur permettront ainsi de mieux comprendre pourquoi la construction d’une Europe unie est un enjeu crucial pour notre avenir et de réaliser l’importance de leur implication dans ce processus. La situation de guerre actuelle en Ukraine rend plus impérieuse que jamais cette prise de conscience.
Groupe-cible
Cette formation s'adresse en particulier aux enseignants Français et Allemands d‘Histoire, de Sciences Economiques et Sociales /Politiques, enseignants germanophones en DNL et à toute personne intéressée et investie dans le domaine éducatif. La langue de travail du séminaire sera l’Allemand. Aucune traduction systématique n’est prévue mais un soutien linguistique est possible (traduction ponctuelle).