Quand la kinécriture monte sur scène

 
Publié le 14/03/2022 - Mis à jour le 15/03/2022
Les « kinécrivains » en action : danser et écrire se révèlent inséparables

En mars 2022, le Conservatoire Régional du Grand Nancy et l’université de Lorraine uniront leurs forces pour offrir au grand public deux représentations de kinécriture. Pour la première fois, mouvement (kinèsis, en grec) dansé et écriture seront combinés pour donner naissance à un spectacle original. Ce spectacle sera dansé-écrit et écrit-dansé par des élèves du Conservatoire et des étudiants de l’université de Lorraine sous la direction d’Anne Vidal, responsable du département de danse au Conservatoire, et Paul Dirkx, enseignant-chercheur spécialisé dans les liens entre les textes littéraires et les corps de leurs auteurs.

26 mars 2022 à 15 h au Conservatoire (1-3, rue Michel Ney, 54000 Nancy) et 31 mars à 20h15 au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (23, bd Albert Ier Roi des Belges, 54000 Nancy). Durée 1h10. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Depuis 2020, ce professeur de littératures françaises à l’université de Lille anime avec le philosophe de l’art Bruno Trentini (université de Lorraine) un projet de recherche (Université de Lorraine – Région Grand Est – Union Européenne) sur les corps des écrivains et les corps des récepteurs d’œuvres artistiques. Ce projet a déjà donné lieu en janvier à un colloque international et à une pièce intitulée Vertige / Séparation mise en scène par Gilles Losseroy (université de Lorraine ; Compagnie La Mazurka du Sang Noir). Deux volumes scientifiques sont en préparation, ainsi qu’un film sur le corps des cinéastes réalisé par Maxime Simone, lui-même cinéaste et ancien étudiant de l’université de Lorraine.

C’est dans le cadre de ce projet que Paul Dirkx a partagé l’idée de kinécriture avec Anne Vidal, qui croise depuis longtemps la danse classique, l’analyse du corps et la chorégraphie. Ils ont organisé, en 2021-2022, deux ateliers de kinécriture au Conservatoire. Ces journées déboucheront au mois de mars sur les spectacles en question. L’un aura lieu le 26 mars au Conservatoire, l’autre le 31 mars au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

Ces spectacles ne seront pas seulement l’occasion de découvrir ce que la kinécriture peut donner à voir sur une scène. Ils permettront aussi aux « kinécrivains » en action de faire l’expérience intime de ce que la danse fait à l’écriture et de ce que l’écriture fait à la danse. La recherche scientifique découvre peu à peu que le langage écrit s’exprime à travers le corps en mouvement, dont il est une trace complexe. De même, la danse se révèle toujours plus comme une pratique animée par la langue et même comme une écriture spécifique, ainsi que l’exprime bien le mot chorégraphie. Mais beaucoup reste à découvrir et à expérimenter dans le plaisir partagé de l’observation et du travail artistique, comme le montrera à coup sûr cette première expérience.

Avec Simon Auclair, Juliette Dessaules, Salomé Didier, Lénelise Dirkx, Duncan Le Meur, Héloïse Gehin-Loison, Elsa Hunin, Lucie Lemoine, Marguerite Louet, Maryne Marchal, Salomé Régent, Naomi Roumier et Nahia Saint-André.

Pour toute information complémentaire, paul.dirkx@univ-lorraine.fr

Ce spectacle sera dansé-écrit et écrit-dansé par des élèves du Conservatoire et des étudiants de l’Université de Lorraine sous la direction d’Anne Vidal, responsable du département de danse au Conservatoire, et Paul Dirkx, enseignant-chercheur spécialisé dans les liens entre les textes et les corps de leurs auteurs. 

Depuis 2020, ce professeur de littératures françaises à l’Université de Lille anime avec le philosophe de l’art Bruno Trentini (Université de Lorraine) un projet de recherche qui porte sur les corps des écrivains et sur les corps des récepteurs d’œuvres artistiques. C’est dans le cadre de ce projet que Paul Dirkx et Anne Vidal ont organisé, en 2021-2022, des ateliers de kinécriture au Conservatoire qui déboucheront sur les deux spectacles, les 26 et 31 mars prochains.
Ces spectacles ne seront pas seulement l’occasion de découvrir ce que la kinécriture peut donner à voir sur une scène. Ils permettront aussi aux « kinécrivains » en action de faire l’expérience intime de ce que la danse fait à l’écriture et de ce que l’écriture fait à la danse.