Rencontre avec David Boujo, directeur adjoint de l'équipe Deeptech, chez Bpifrance
David Boujo : Le Deeptech tour, c'est une tournée des campus de France, organisée par Bpifrance en partenariat avec 19 universités. L'objectif, c'est d'aller au plus près des chercheurs et doctorants pour les sensibiliser aux possibilités qu'ouvrent les start-up Deeptech France, mais aussi resserrer le lien entre les acteurs académiques et les acteurs de l'écosystème Deeptech en local.Le Deeptech Tour existe depuis 2 ans, c'est un moment très en amont de la vie de start up : on explique ce que ça implique de créer une aventure entrepreneuriale.
Factuel : Pourriez-vous nous présenter des start-up Deeptech ?
David B. : Deeptech, c'est 2000 start ups en France, dont 250 naissent chaque année ! Certaines sont devenues des " licornes " : c'est un terme utilisé pour les start-up innovantes avec une croissance ultra-rapide. C'est par exemple le cas d'EXOTECH, qui conçoit des robots pour sites industriels. L'aventure Deeptech permet aussi la création d'usines en France comme l'usine INSECT près d'Amiens. D'autres sont plus exploratoires sur des marchés encore inexistants, comme Alice & Bob, avec la création du premier ordinateur quantique. Il y a une grande diversité : certaines startups sortent du laboratoire et sont porteuses de projets, d'autres arrivent directement sur le marché avec un impact très concret sur la vie des territoires.
Factuel : Que diriez vous à ceux qui hésitent à participer au Deeptech Tour ?
David B. : En participant au Deeptech Tour, vous entendrez de belles histoires d'entrepreneurs qui se sont lancés : un véritable shoot d'inspiration ! Vous y trouverez des infos concrètes et pratiques : comment lancer une startup Deeptech, qui sont les acteurs de l'eco-systeme, comment on monte sa boîte. Vous rencontrerez des entrepreneurs qui partageront avec vous leur témoignage et leur expérience !
- Plus d'infos : factuel.univ-lorraine.fr/node/19314
- Inscriptions : evenements.bpifrance.fr/deeptech-tour-2022-lorraine/sessions