Cap sur l’enseignement supérieur : un jalon incontournable dans l’orientation des lycéens !

 
Publié le 1/03/2022 - Mis à jour le 2/03/2022

« En live » sur deux jours : les filières du supérieur se présentent 

Que les élèves de première se trouvent chez eux ou dans leur lycée, Cap sup 2022 leur offrira la possibilité, en un clic, d’écouter des enseignants du supérieur présenter leur filière « en live ». Pré-requis, matières enseignées, débouchés professionnels, poursuite d’études, organisation, etc. : les informations communiquées leur donneront une vision à 360 degrés de la filière envisagée.

Et s’il devait malgré tout subsister des interrogations, les questions posées via un « chat » permettront sans problème de les lever. La possibilité d’échanger avec les enseignants, qui constitue l’ADN de Cap sup, est ainsi préservée.

Tous les ateliers feront l’objet d’une captation, en vue de « replays » ultérieurs (les 11, 12 et 13 mai 2022) sur Youtube : ce sera autant d’occasions de revenir, au besoin, sur certains points ou de découvrir d’autres filières !

Une trentaine d’ateliers

D’« Arts plastiques » à « Sciences pour l’ingénieur », en passant par « Lettres-Langues », « Commerce », et bien d’autres, la trentaine d’ateliers proposés couvrent les grands domaines de la formation et permettent de découvrir les principales voies du supérieur : BUT (Bachelors universitaires de technologie), CPGE, licences, écoles spécialisées etc.

Cap sup : une étape clé dans le processus d’orientation

Parce que s’informer et découvrir les formations sont les préalables indispensables à un choix de formation éclairé, Cap sup s’inscrit dans un dispositif progressif au service de l’orientation des lycéens :

  • en seconde : information sur les enseignements de spécialité en voie générale ou de série en voie technologique,
  • en première : information générale sur les filières de l’enseignement supérieur (Cap sup),
  • en terminale : information plus précise sur les formations (Oriaction et autres salons, Portes ouvertes des établissements, journées d’immersion, etc.)

Contact : Valérie TOUSSAINT (Sous-directrice en charge de la liaison secondaire / supérieur) 03 72 74 03 79 / valerie.toussaint@univ-lorraine.fr