[Retour sur] Initiation aux méthodes de l’archéologie - Les mardis de l'archéologie

Publié le 25/02/2022 - Mis à jour le 28/02/2022
affiche

Mardi 22 février a eu lieu la troisième session des ateliers d’initiation aux méthodes de l’archéologie du Pôle Archéologique Universitaire, plateforme d’appui à la recherche en archéologie de l’UR 1132 HisCAnt-MA.

Cette fois, le temps d’une demi-journée, les étudiants de la Licence 3 Histoire de l’art et archéologie et du Master Mondes Anciens et Médiévaux, se sont lancés, accompagnés de Cédric Moulis (Ingénieur d’études en Archéologie Médiévale), à la découverte de la céramologie.

Après une réflexion théorique sur le rôle joué par la céramique dans la compréhension du chantier de fouille, ils ont pu s’entrainer sur l’analyse macroscopique, la compréhension du tesson et, enfin, sur les méthodes de dessin du mobilier depuis la prise de forme des céramiques au conformateur, jusqu’à la restitution des diamètres et des volumes, puis la mise au propre sous logiciel Adobe Illustrator®.

Ces ateliers ont lieu le mardi au Pôle Archéologique Universitaire sous la direction d’Elisabetta Interdonato, Professeure d’archéologie classique (en collaboration avec Fabien Bièvre-Perrin, MCF en Réception de l’antiquité ; Cédric Moulis, Ingénieur d’études en Archéologie Médiévale-PAU).

Le programme des différentes sessions est disponible sur le site internet du laboratoire HisCAnt-MA.